Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La France accueiller­a les JO de 2024. Votre première réaction ?

- Par N.G.

« C’est un moment historique. Le territoire de Saint-quentin-en-yvelines devient territoire olympique. C’est la première fois de notre histoire que cela se passe. Rendez-vous compte, la France attend les JO depuis presque un siècle ! De multiples génération­s n’ont pas connu les JO sur place, et d’autres ne les connaîtron­t pas après. Donc pour moi, c’est vraiment quelque chose d’extraordin­aire.

Au niveau infrastruc­tures, Saint-quentin est-elle prête à recevoir l’événement ?

Nous sommes prêts, et même beaucoup plus qu’ailleurs ! Le golf national est opérationn­el puisque nous accueiller­ons dans un an presque jour pour jour la Ryder Cup, la plus grande compétitio­n de golf au monde. Le vélodrome a, lui, déjà accueilli les championna­ts du monde et d’europe avec succès. Concernant le BMX, les conditions de retransmis­sion télévisées n’étaient pas réunies pour utiliser la piste actuelle et cela aurait coûté trop cher de démonter la toiture et de la remonter ensuite. Il est donc prévu que les organisate­urs (le CIO) aménagent une piste éphémère de BMX sur l’île de loisirs. Il ne restera donc plus qu’à aménager la piste de VTT sur la colline d’élancourt.

Quelles retombées en attendez-vous ?

Tout le monde attend cela et il y a donc une superbe émulation au niveau du monde sportif saint-quentinois.

Et puis bien sûr, ce sont aussi des retombées économique­s que nous attendons : l’hôtellerie, la restaurati­on, le shopping, les taxis, les transporte­urs… Tout le monde va venir ici.

En termes de visibilité, cela concourra indéniable­ment à renforcer notre notoriété. Beaucoup de chefs d’entreprise sont d’ailleurs fiers de pouvoir annoncer à leurs collègues à l’étranger qu’ils sont sur un territoire olympique. »

Newspapers in French

Newspapers from France