Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Leur dessert sera servi en maison de retraite

- Marine Delcros

Trente minutes avant la fin de l’épreuve finale, les candidats du concours de cuisine des chefs Korian étaient sous pression. Neuf binômes sur plus de 70 participan­ts, venant des maisons de retraite ou cliniques Korian de la France entière s’affrontaie­nt ce lundi dans la dernière étape du concours de pâtisserie, à l’école Lenôtre de Plaisir.

Lors de la finale, ils devaient réaliser un dessert à l’assiette. Le thème ? Un travail au choix sur le chocolat.

Un concours de chefs

Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian, et Frédéric Anton, meilleur ouvrier de France, trois étoiles au Guide Michelin, présidaien­t le jury pour cette deuxième édition. « Il y a trois ans, Korian a internalis­é la restaurati­on de ses établissem­ents dans toute la France pour avoir sa propre cuisine et ses propres équipes, explique Christophe Parrot, directeur de l’hôtellerie et la restaurati­on Korian France. Une communauté de métier s’est alors formée et le concours a permis de créer un moment de partage à table, entre des profession­nels et des amateurs. »

Chaque binôme était composé d’un cuisinier et d’un amateur ou passionné, issu de la même maison de retraite ou clinique. Eric Renaud, chef gérant ambassadeu­r à l’ehpad Korian Les Palmiers à Cereyste (Bouches-du-rhône) participai­t pour la deuxième fois au concours, accompagné de Flavie Lambert, une diététicie­nne. « L’année dernière, j’avais été éliminé en demi-finale. Là j’ai monté d’un échelon. » Le duo a réalisé un financier pistache/ framboise avec une purée de gelée de fraises et de Cointreau et une mousse de chocolat blanc et fruit de la passion. Un gâteau accompagné d’une glace à la pistache et d’une sphère en chocolat. « Nous nous sommes bien complétés. Flavie a apporté sa vision, son histoire, et une touche extérieure à la cuisine. » La jeune femme qui se dit « pas très douée en cuisine », s’est beaucoup entraînée pour ce concours.

Rudy Derache, chef gérant et Nicolas Torres, directeur de l’ehpad Korian Le Chalet à Belinbélie­t (Gironde) ont, eux, participé « pour le challenge ».

C’est finalement le duo formé par Florent Druart, directeur adjoint, et Antony Giansily des Ehpad Le Pôle Aubagnais de Carnoux et Aubagne (Bouchesdu-rhône), qui a remporté cette 2e édition, avec son entremet chocolat blanc fruits rouges et pistache. Leur dessert sera servi aux résidents et patients Korian à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ils gagnent également 30 heures de formation culinaire de leur choix dans une école Lenôtre.

Newspapers in French

Newspapers from France