Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

350 pompiers sur les routes du sud-yvelines

-

Plus de 350 coureurs cyclistes sont attendus sur les routes du sud des Yvelines ce week-end. Les sapeurs-pompiers organisent du 22 au 24 septembre leurs championna­ts de France de cyclisme sous le pilotage de la Coordinati­on française de cyclisme des sapeurs-pompiers (CFCSP).

Un contre-la-montre et une course

Les pompiers ont choisi les Yvelines, une terre de cyclisme connue pour les passages du Tour de France ou celui du Paris-nice. L’yvelinois et ancien coureur profession­nel de la Française de jeux, Sandy Casar, a accepté d’être le parrain de cette édition : la 17e du contrela-montre des sapeurs-pompiers et la 35e de la course en ligne.

200 bénévoles, civils, clubs et pompiers vont encadrer des épreuves qui vont attirer 150 coureurs pour le contre-lamontre et 250 pour la course en ligne. 72 départemen­ts seront représenté­s dont la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le bataillon des marins pompiers de Marseille ou la sécurité civile de Monaco. Parmi les meilleurs compétiteu­rs, on retrouvera Thierry Lebeau (Méré), champion de France, Jean-pierre Lignoux (Poissy), champion d’europe ou encore Olivier Michenet (Les Mureaux) qui collection­ne 32 titres de champion du monde, d’europe et de France. Dans la catégorie des vétérans, le plus ancien des participan­ts a 74 ans.

Samedi 23 septembre, le contre-la-montre de 17 km partira à 10h30, route de Gazeran, pour un circuit entre Raizeux et Hermeray. A 9h, le championna­t de France s’ouvrira par un concert de l’orchestre départemen­tal des sapeurs-pompiers des Yvelines suivi d’une levée des couleurs devant la mairie de Poigny. Dimanche 24 septembre, la course de ligne de 108 km se disputera sur un circuit de 18 km à travers la forêt de Rambouille­t. À Poigny-la-forêt, la salle du Marais sera le cadre d’animations autour du cyclisme et de la prévention routière durant le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France