Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deux amis inséparabl­es aux manettes du Chesnay

- Basile Regoli

Ils sont depuis plus de quinze ans « les meilleurs potes du monde », selon les dires de Grégory Boitiau, nommé cette saison coach du Chesnay (N2) avec son ami Anis Fraoua. « On s’est connus au club quand j’avais 16 ans. On est tout le temps ensemble, on se voit sept jours sur sept. Ce qui est marrant, c’est qu’on a toujours habité à 300 mètres maximum l’un de l’autre », raconte Grégory. « Je me suis même rapproché depuis le mois de mai en prenant un appartemen­t à 150 mètres de chez lui », précise en rigolant Anis.

« On nous attend au tournant »

Les deux garçons collaborai­ent déjà l’an passé en équipe réserve avant de se voir proposer cette promotion. De quoi nourrir un sentiment de fierté. « Mais aussi beaucoup de pression car on nous attend au tournant, lâche Grégoery. Je n’ai jamais évolué encore comme entraîneur à ce niveau-là. Au club, j’ai coaché toutes les catégories de jeunes, les seniors filles et j’ai même fait, une année, les loisirs. Il ne me manquait plus que cette équipe pour avoir fait le tour. » Anis Fraoua, 39 ans, au club aussi depuis le plus jeune âge, dit, lui, « ne pas avoir réfléchi longtemps » avant d’accepter le challenge.

La particular­ité de ce binôme réside toutefois dans le fait que l’un des deux, en l’occurrence Grégory Boitiau, aura la double casquette d’entraîneur-joueur. « Du coup, on a mis en place des règles, explique cet éducateur sportif de 33 ans. À partir du moment où je rentre sur le terrain, c’est, lui, le coach numéro un. Mais si je suis sur le côté, c’est plus moi qui vais prendre la parole. Et avant de parler au groupe à chaque temps mort, on prendra dix secondes ensemble pour se mettre d’accord sur ce qu’on va dire. » De sorte à bien être sur la même longueur d’onde. « On a les mêmes idées, donc ça aide », ajoute Anis, papa de quatre enfants.

Ce changement au sein du staff marque en quelque sorte le début d’un nouveau cycle au Chesnay dont l’effectif a été rajeuni par rapport aux dernières saisons. « On a perdu quasiment toute la base arrière de l’année précédente mais les jeunes qu’on a pris se révèlent être de très bonnes surprises », confie Grégory Boitiau qui a déjà entraîné près de la moitié de son groupe chez les jeunes. « Des garçons comme Romain Larue et Nicolas Couderc, je les ai eus quand ils avaient 8 ans. Ce sont devenus des copains. Par contre, sur le terrain, je suis leur entraîneur. »

L’objectif affiché pour cette première saison est raisonnabl­e avec une place souhaitée dans le milieu du classement. « Si on fait cinquième ou sixième, ça serait une très belle saison », expriment-ils avec, dans un coin de la tête, l’idée, d’ici trois ans, de faire remonter ensemble leur club de coeur en Nationale 3.

 ??  ?? Grégory Boitiau (à g.) et Anis Fraoua sont les deux nouveaux entraîneur­s du Chesnay en N3.
Grégory Boitiau (à g.) et Anis Fraoua sont les deux nouveaux entraîneur­s du Chesnay en N3.

Newspapers in French

Newspapers from France