Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Tailleur de pierre, pas sculpteur !

Ne lui dites pas qu’il est sculpteur. Parce que Grégory Philippe est tailleur de pierre. Il ne sculpte pas de statue en ronde-bosse, mais grave des bas-reliefs.

-

Pour devenir tailleur de pierre, Grégory Philippe, a suivi une période de qualificat­ion dans le cadre d’un Fongécif, dispensée par l’associatio­n de formation profession­nelle pour adulte (AFPA), tout en restant en entreprise pendant la formation. « La formation s’étale sur sept mois avec un stage en entreprise. Aucun niveau n’est requis. C’est sur dossier avec Pôle emploi et, le plus souvent, c’est payant », confie l’artisan.

À l’écoute

Pour ce faire, Grégory Philippe est allé à Blois avec un projet bien défini. Il a appris le nom des outils, à quoi ils servent, il s’est initié au dessin et à la géométrie qui est la base du métier de tailleur de pierre. Sur le bloc de pierre, qu’il va travailler, à l’aide de compas, équerre ou règle, l’artisan trace, après quelques calculs savants, le motif qu’il va réaliser. Il faut être créatif, novateur, et savoir entretenir de bons rapports avec les clients, être à leur écoute, mais surtout savoir leur expliquer les possibilit­és et les complicati­ons de leurs désirs. Les accompagne­r de l’idée au plan, puis à la réalisatio­n en leur présentant plusieurs modèles qui peuvent les amener à modifier l’oeuvre qu’ils convoitent.

Daniel BADUEL

 ??  ?? Grégory Philippe taille un motif floral en faible relief sur un fond uni. Un travail complèteme­nt différent de celui du sculpteur.
Grégory Philippe taille un motif floral en faible relief sur un fond uni. Un travail complèteme­nt différent de celui du sculpteur.

Newspapers in French

Newspapers from France