Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Foire de chatou se met à table

- M. S.

La célèbre Foire de Chatou, la plus importante foire à la brocante et aux antiquités de France se met à table. Et elle va tout avouer. Organisée par le syndicat national du commerce et de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art moderne et contempora­in (SNCAO), l’une des plus anciennes foires de France - elle trouve ses origines au Moyen Âge - va tout nous dire sur l’art de la table.

Pendant douze jours, à partir du 23 septembre, elle va nous présenter des univers différents : de l’ambiance bohême au style rustique en passant par l’ambiance néobistrot ou classique décomplexé.

« Nous allons explorer les nouveaux mondes des arts de la table, explique Sylvie Lajotte-robaglia en charge de la communicat­ion de la Foire. Plus personne ne mange la même chose. Nous avons une multitude de tendances : de l’individual­isme à l’assiette dépouillée ou vintage. »

La décoration de la table aujourd’hui passe ainsi par toutes les émotions : les jolies pièces d’argenterie reprennent du service sur des tables débarrassé­es de nappes à côté d’assiettes dépareillé­es dite « hors service ». On présente aux convives des matériaux bruts, des accesoires d’antan et on couvre finalement plusieurs époques du dîner chic au plus champêtre (country chic parfois) mais avec chaque fois la recherche de la même authentici­té.

Comme dans la décoration intérieure, la table n’échappe pas à la règle du mélange des genres. « L’indus » apporte sa couleur puissante au milieu du bois et de l’acier (A voir La Fabrique d’eric Renaud ou O’range Metallic de Yannick Tendron).

Parmi les 500 marchands, passez voir France Lasserre et son paravent gouaché et les verreries anciennes de Guy Diffon et Giuseppe Mancini (chez Epoquités). Attention, le verre de table décoré à la cote. Allez discuter avec Samuel Collin et son épouse Catherine férus de l’art populaire : une cuillère bretonne avec un coeur pour une fiancée, des coquetiers de famille.

Autre tendance : ces petits objets colorés de tous les jours en plastique, chez Julie Sainton. Isabelle et Marco Saint-martin Tedesco proposent des poteries vernissées (XVIIIE-XXE siècle) ainsi que des céramiques des années Valauris, telles Capron. Inattendu. Qui dit table dit nécessaire­ment argenterie. Sylvie Oget, Pierre Vanessche et Mary Cook seront présents ou Bernard Manuel spécialist­e de la coutelleri­e. Bref, jamais la table et la brocante n’ont fait aussi bon ménage. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Quoi de plus naturel pour une foire à la brocante de parler « table » quand on l’expose. A Chatou, la reine des brocantes rend hommage à l’art de la table et à la conviviali­té. Du 23 septembre au 1er octobre.

 ?? (©Foire de Chatou-sébastien Siraudeau). ?? A g. France Lasserre et son paravent gouaché magnifique, en haut à droite : Julie Sainton ; en bas : Samuel Collin spécialist­e de l’art populaire
(©Foire de Chatou-sébastien Siraudeau). A g. France Lasserre et son paravent gouaché magnifique, en haut à droite : Julie Sainton ; en bas : Samuel Collin spécialist­e de l’art populaire

Newspapers in French

Newspapers from France