Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lucia Mamos sort son premier album

Le ton de ma vie,

- Marine Delcros

Lucia Mamos a deux passions dans la vie : la peinture et la musique, à l’image des toiles accrochées aux murs de son appartemen­t et de sa guitare, toujours à portée de main.

Ce mois-ci, son projet se concrétise : elle sort son premier album, Le ton de ma vie, et effectue une série de quatre concerts à Versailles. « J’ai toujours aimé la musique, ma mère chantait et mon père écoutait beaucoup de CD », raconte l’artiste d’origine brésilienn­e.

Des chansons et de la poésie

Lucia arrive à Versailles en 2002, y fait ses études à l’ecole nationale d’architectu­re, et travaille en tant qu’architecte pendant une dizaine d’années. La musique va prendre de plus en plus de place dans sa vie : en 2004, elle commence à écrire, d’abord des poésies puis des chansons. Elle décide alors d’apprendre la guitare, prend quelques cours, et s’entraîne chez elle des heures entières. « J’ai répété les mêmes accords des milliers de fois, je suis très perfection­niste », sourit-elle.

Auteur-compositeu­r-interprète, elle a écrit les textes à partir de ses impression­s sur le monde. « C’est un travail artistique, philosophi­que, des messages de vie auxquels les gens peuvent s’identifier. Je lis beaucoup pour pouvoir composer. Il faut nourrir son esprit », confie Lucia Mamos. Fidèle à ses origines, l’un des dix titres est en Portugais et deux autres mélangent sa langue maternelle et le Français. Elle a également conservé deux poésies qu’elle déclame sur un fond sonore. « J’évoque beaucoup le soleil car c’est quelque chose dont j’ai besoin dans ma vie ».

Elle s’est lancée dans une série de concerts à Versailles. Un a déjà eu lieu. Les suivants se dérouleron­t au Café du Palais de justice et à la Brasserie des Halles. Lucia Mamos a l’habitude de chanter dans des restaurant­s, mais toujours accompagné­e de musiciens. « Je suis fière mais anxieuse. C’est la première fois que je vais chanter mes chansons en public, seule avec ma guitare ».

L’artiste sera ensuite en concert à Paris et aimerait se produire dans des salles yvelinoise­s. En parallèle, elle pense déjà à son second album.

Elle a réalisé son rêve : Lucia Mamos sort son premier album, et débute une série de concerts à Versailles. ■PRATIQUE Le 22 au Café du Palais de

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France