Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

37 artistes accueillis par des habitants de Chavenay

- Emmanuel Fèvre

L’espace d’un week-end, les 23 et 24 septembre, la ville de Chavenay se transforme en atelier géant, hébergeant 37 artistes et créateurs. Chavenay animation est à l’origine de cette rencontre qui fête son 9e anniversai­re cette année.

Des arbres imaginaire­s

15 lieux hébergeron­t les travaux et leurs auteurs, peintres, sculpteurs, photograph­es et artisans. « Le lavoir de Chavenay accueille une exposition collective, avec une installati­on éphémère de photograph­ies qui fait appel à l’élément liquide », annonce Sandra Peron, membre du comité d’organisati­on. « Nous présentons un tiers de nouveaux créateurs cette année », ajoute-t-elle.

Parmi les artistes figure Alexandra Guillaume Génin, peintre, qui quittera momentaném­ent sa datcha-atelier de Saint-nom-la-bretèche pour présenter une quinzaine de toiles récentes.

Alexandra Guillaume Génin est une peintre en décors qui s’est laissée tenter par un travail personnel, poursuivi en parallèle à son activité.

Grande voyageuse, elle a oeuvré de Paris à Ryad et de Rome à New York, pour décorer hôtels, château, appartemen­ts et lieux de cultes. De ses pérégrinat­ions Alexandra rapporte toujours des souvenirs, qu’elle dessine et met en couleurs ensuite de retour dans son atelier. Dans une veine à l’origine figurative qui tend à s’abstraitis­er, ce sont des arbres qui seront présentés à Chavenay.

« C’est ma série d’arbres imaginaire­s, qui pourraient s’apparenter à des bouleaux, qui sont prétexte à un travail sur la matière. J’aime l’épaisseur, le craquelé », annonce l’artiste. Une matière traitée en épaisseur, grâce à l’utilisatio­n du couteau, une façon de donner du corps à ces végétaux.

■PRATIQUE Exposition­s ouvertes de 14h à 19h. Rens au 06 13 56 30 02.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France