51 lo­ge­ments construits sur les ter­rains Jo­ly

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - La Une - Em­ma­nuel Fèvre

Dif­fi­cile par­fois pour les ha­bi­tants d’ad­mettre la den­si­fi­ca­tion de leur ville. Avec de nom­breux ter­rains ven­dus aux pro­mo­teurs, les mises en chan­tier s’ac­cé­lèrent cet au­tomne dans le centre-ville et cer­tains ri­ve­rains pro­testent.

Après la réunion hou­leuse au­tour du pro­jet Na­fi­lyan, rue Hen­ri-bar­busse, le 12 sep­tembre der­nier, la pré­sen­ta­tion du pro­jet Ana­home, mar­di 19 sep­tembre, a elle aus­si fait des étin­celles. Une soixan­taine d’ha­bi­tants avaient pris place salle po­ly­va­lente de la Trem­blaye pour écou­ter pro­mo­teur et ar­chi­tecte pré­sen­ter ce qui va sor­tir de terre au 34, ave­nue Paul-vaillant-cou­tu­rier.

51 lo­ge­ments, dont 18 ap­par­te­ments deux pièces et 23 trois pièces, se­ront li­vrés à l’au­tomne 2019. Le nombre de places de par­kings, 55 pré­ci­sé­ment, in­quiète beau­coup les ri­ve­rains qui au­raient vou­lu voir ce chiffre ap­pro­cher la cen­taine, pour évi­ter un en­gor­ge­ment qu’ils pré­voient sur le sec­teur. « C’est un nombre suf­fi­sant, qui colle aux obli­ga­tions du PLU (plan lo­cal d’ur­ba­nisme) », se dé­fend Cy­ril Pei­gney, di­rec­teur du pro­jet.

Construit en R + 3 ou R+ 4, grâce à un dé­cais­sage du ter­rain sur l’ar­rière de la par­celle, l’im­meuble joue sur des vo­lumes dif­fé­ren­ciés pour s’in­té­grer dans le tis­su ur­bain. « L’ac­cès des vé­hi­cules se fait par une voie pa­ral­lèle à l’im­meuble, qui des­sert les construc­tions exis­tantes en fond de par­celle. La petite mai­son est conser­vée et se trouve mise en vente. 50 % du ter­rain est consti­tué d’es­paces verts », pré­cise Duc­cio Car­del­li, ar­chi­tecte du pro­jet.

Des lo­ge­ments so­ciaux, dif­fus, se­ront in­té­grés à l’im­meuble, à hau­teur de 30 %. L’an­nonce a fait quelques re­mous par­mi cer­tains Ar­ci­sens qui ne goûtent ma­ni­fes­te­ment pas cette pré­sence de lo­ge­ments ai­dés. « N’ou­bliez pas qu’il s’agit de ter­rains pri­vés », mar­tèle Phi­lippe Giu­di­cel­li, ad­joint au maire char­gé de l’ur­ba­nisme. « Le pré­fet im­pose des lo­ge­ments so­ciaux et n’hé­si­te­ra pas à faire mo­di­fier un per­mis de construire si ce­lui-ci ne les in­tègre pas », ajoute l’élu.

« C’est dra­ma­tique de ré­agir comme ça. Nous sommes dans un pays libre où cha­cun a le droit de vendre son ter­rain et beau­coup de gens n’ont pas de lo­ge­ment », a fi­ni par presque s’em­por­ter Cy­ril Pei­gney, après une re­marque dé­pla­cée.

Le pro­jet qui ver­ra le jour au 34, ave­nue Paul-vaillant-cou­tu­rier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.