Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

51 logements construits sur les terrains Joly

- Emmanuel Fèvre

Difficile parfois pour les habitants d’admettre la densificat­ion de leur ville. Avec de nombreux terrains vendus aux promoteurs, les mises en chantier s’accélèrent cet automne dans le centre-ville et certains riverains protestent.

Après la réunion houleuse autour du projet Nafilyan, rue Henri-barbusse, le 12 septembre dernier, la présentati­on du projet Anahome, mardi 19 septembre, a elle aussi fait des étincelles. Une soixantain­e d’habitants avaient pris place salle polyvalent­e de la Tremblaye pour écouter promoteur et architecte présenter ce qui va sortir de terre au 34, avenue Paul-vaillant-couturier.

51 logements, dont 18 appartemen­ts deux pièces et 23 trois pièces, seront livrés à l’automne 2019. Le nombre de places de parkings, 55 précisémen­t, inquiète beaucoup les riverains qui auraient voulu voir ce chiffre approcher la centaine, pour éviter un engorgemen­t qu’ils prévoient sur le secteur. « C’est un nombre suffisant, qui colle aux obligation­s du PLU (plan local d’urbanisme) », se défend Cyril Peigney, directeur du projet.

Construit en R + 3 ou R+ 4, grâce à un décaissage du terrain sur l’arrière de la parcelle, l’immeuble joue sur des volumes différenci­és pour s’intégrer dans le tissu urbain. « L’accès des véhicules se fait par une voie parallèle à l’immeuble, qui dessert les constructi­ons existantes en fond de parcelle. La petite maison est conservée et se trouve mise en vente. 50 % du terrain est constitué d’espaces verts », précise Duccio Cardelli, architecte du projet.

Des logements sociaux, diffus, seront intégrés à l’immeuble, à hauteur de 30 %. L’annonce a fait quelques remous parmi certains Arcisens qui ne goûtent manifestem­ent pas cette présence de logements aidés. « N’oubliez pas qu’il s’agit de terrains privés », martèle Philippe Giudicelli, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. « Le préfet impose des logements sociaux et n’hésitera pas à faire modifier un permis de construire si celui-ci ne les intègre pas », ajoute l’élu.

« C’est dramatique de réagir comme ça. Nous sommes dans un pays libre où chacun a le droit de vendre son terrain et beaucoup de gens n’ont pas de logement », a fini par presque s’emporter Cyril Peigney, après une remarque déplacée.

 ??  ?? Le projet qui verra le jour au 34, avenue Paul-vaillant-couturier.
Le projet qui verra le jour au 34, avenue Paul-vaillant-couturier.

Newspapers in French

Newspapers from France