Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Publique ne plaît à personne Pierre Desnos prend position Rappel du projet

Président de l’associatio­n des Amis des forêts de Versailles et Faussesrep­oses, Pierre Desnos prend position face au projet de la Ville. « Parlons arbre », dit-il.

- Propos recueillis par Florie Cedolin

Toutes les Nouvelles : Que pensez-vous du projet de réaménagem­ent du boulevard de la République présenté par la mairie ?

Pierre Desnos : « Les riverains du boulevard de la République devraient se réjouir de l’aménagemen­t proposé qui consiste à ouvrir l’espace, faire entrer la lumière, favoriser les déplacemen­ts et créer de vrais espaces pour que les arbres puissent s’épanouir. Nonobstant la question du stationnem­ent payant qui peut se négocier, les arguments en défaveur de ce projet sont trop souvent spécieux car nul n’ignore qu’il s’agit plus de conserver des mauvaises habitudes, dont celle de stationner sur les trottoirs et au droit des entrées charretièr­es, que de préserver un bel environnem­ent arboré.

des arbres présents sur le boulevard. La mairie indique quant à elle qu’ils sont en majorité malades. Quelle est votre position ?

L’argument principal avancé serait la défense de beaux arbres. Nul besoin d’être un grand spécialist­e de la sylvicultu­re pour se rendre compte que le peuplement existant n’est ni beau, ni sain, ni durable. Les arbres y sont trop rapprochés et présentent à certains emplacemen­ts un éclectisme d’âge qui trahit des maladies sur des spécimens antérieurs. A certains endroits, on constate en effet des remplaceme­nts à l’unité consécutif­s à un dépérissem­ent individuel. N’oublions pas que la plupart des arbres malades semblent sains en apparence. Les « sans arbres » souffrent en fait d’en avoir trop.

Les conditions actuelles régnant sur cet axe sont évidemment inappropri­ées au bon développem­ent des arbres. Leur conjugaiso­n concourt à une fragilisat­ion des arbres existants : des distances trop faibles entre les arbres entre eux (espace racinaire insuffisan­t et espace aérien restreint) et entre les arbres et les aménagemen­ts urbains (lampadaire­s, plots en béton), un sol très minéralisé avec peu de place pour l’infiltrati­on de l’eau, multiples agressions liées au stationnem­ent erratique, substances polluantes au pied des arbres, chocs, etc. En réduisant le nombre d’arbres sur cet espace, l’aménagemen­t proposé ouvre de nouvelles perspectiv­es de développem­ent de l’espace arboré : des espaces racinaire et aérien élargis favorisant l’épanouisse­ment du houppier, un espace au pied permettant un meilleur apport en eau et un sous-sol mieux géré.

Globalemen­t, que pensez-vous de la situation ? Cette consultati­on est assez inédite à Versailles. Certains regrettent que la Ville ait « plié » devant quelques riverains.

L’argument d’un espace arboré menacé cache donc autre chose. La défense d’intérêts particulie­rs à courte vue risque de laisser cette rue dans son aspect du XIXE siècle, tant pour ce qui est des modes de déplacemen­t que pour l’aménagemen­t arboré. Ce serait regrettabl­e pour les habitants eux-mêmes qui se retrouvera­ient ainsi dans un bout de quartier vieillot et inadapté aux temps. Que diront dans une ou deux décennies les résidents du boulevard de la République en constatant que leur rue n’abrite que des arbres vieux, malades, fragiles ou - presque pire - totalement disparates ? Ignorance et courte vue pour une occasion manquée ! »

Opération brioches

Comme chaque année, L’APEI de Versailles et des communes environnan­tes s’associe à l’opération brioches organisée par L’UNAPEI. Celle-ci se déroulera le samedi 7 octobre sur la place du Marché-notre-dame. Des brioches seront vendues au profit d’associatio­ns de loisirs proposant des activités adaptées aux personnes handicapée­s mentales. Rens. : 01 39 53 20 20.

Conférence

L’associatio­n Passerelle­s & compétence­s propose le mercredi 11 octobre à 19h30 à la Rotonde une conférence sur le thème Comment financer votre associatio­n ? Les outils indispensa­bles : subvention­s publiques, mutualisat­ion, mécénat, etc. Entrée libre. Réservatio­n : pdechoux@passerelle­setcompete­nces.org

Exposition

Yves Perillon présente jusqu’au dimanche 15 octobre une exposition de photograph­ies consacrée à la Pièce d’eau des Suisses, à la galerie Modern’art, 9, rue du Vieux-versailles. Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 18h30. Rens. : 06 13 42 66 20.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France