Le Lions agit en fa­veur des dé­fi­cients vi­suels

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - F. Des­serre

Le Lions Club du Ches­nay a re­mis un chèque de 2 000 eu­ros à l’as­so­cia­tion Va­len­tin­haüy dans la soi­rée du mer­cre­di 20 sep­tembre. Cette somme pro­vient des dif­fé­rentes ac­tions me­nées tout au long de l’an­née par la tren­taine de bé­né­voles : tour­noi de bridge, bro­cante et autres soi­rées.

Ces fonds doivent per­mettre à l’as­so­cia­tion, spé­cia­li­sée dans l’aide aux dé­fi­cients vi­suels et leurs proches, d’ac­qué­rir plu­sieurs équi­pe­ments. Le pre­mier est un sty­lo très spé­ci­fique per­met­tant de re­pé­rer les ob­jets du quo­ti­dien, de la boîte de conserve aux mé­di­ca­ments en pas­sant par cer­tains do­cu­ments. « C’est un ap­pa­reil qui fonc­tionne très sim­ple­ment. Il suf­fit de col­ler une éti­quette spé­ci­fique. Le sty­lo la lit et donne la na­ture de l’ob­jet. C’est plus qu’utile dans le quo­ti­dien de ceux qui ne voient pas ou peu », ap­pré­cie Ber­nard de Gon­ne­ville, pré­sident du co­mi­té des Yve­lines pour Va­len­tin-haüy.

Une soi­rée en aveugle

La somme per­met­tra éga­le­ment de fi­nan­cer du ma­té­riel in­for­ma­tique. Elle ser­vi­ra aus­si des in­té­rêts spor­tifs. Ce­la a per­mis de for­mer une équipe pour le cin­quième triath­lon national en duo des dé­fi­cients vi­suels et voyants. Il s’est dé­rou­lé ce samedi 23 sep­tembre, dans le parc du châ­teau de Ver­sailles.

Très lo­ca­le­ment, l’or­ga­nisme a ré­cem­ment ai­dé une jeune ches­nay­sienne, Ca­thy. Elle ve­nait de s’ins­tal­ler et a bé­né­fi­cié de cours de lo­co­mo­tion. Il s’agis­sait, en juin der­nier, de l’ai­der à tra­ver­ser les rues pour qu’elle prenne ses re­pères. Ou en­core trou­ver son bus et se rendre à la gare.

Dans les mois à ve­nir, le Lions Club a pré­vu d’or­ga­ni­ser une soi­rée car­na­val. Elle est pré­vue le 2 fé­vrier pro­chain. « Nous ai­me­rions aus­si pro­po­ser un dî­ner à l’aveugle pour que les gens se rendent mieux compte de la vie des mal­voyants », ex­plique Eli­za­beth De­val­lois, pré­si­dente du Lions du Ches­nay/roc­quen­court.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.