Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Lions agit en faveur des déficients visuels

- F. Desserre

Le Lions Club du Chesnay a remis un chèque de 2 000 euros à l’associatio­n Valentinha­üy dans la soirée du mercredi 20 septembre. Cette somme provient des différente­s actions menées tout au long de l’année par la trentaine de bénévoles : tournoi de bridge, brocante et autres soirées.

Ces fonds doivent permettre à l’associatio­n, spécialisé­e dans l’aide aux déficients visuels et leurs proches, d’acquérir plusieurs équipement­s. Le premier est un stylo très spécifique permettant de repérer les objets du quotidien, de la boîte de conserve aux médicament­s en passant par certains documents. « C’est un appareil qui fonctionne très simplement. Il suffit de coller une étiquette spécifique. Le stylo la lit et donne la nature de l’objet. C’est plus qu’utile dans le quotidien de ceux qui ne voient pas ou peu », apprécie Bernard de Gonneville, président du comité des Yvelines pour Valentin-haüy.

Une soirée en aveugle

La somme permettra également de financer du matériel informatiq­ue. Elle servira aussi des intérêts sportifs. Cela a permis de former une équipe pour le cinquième triathlon national en duo des déficients visuels et voyants. Il s’est déroulé ce samedi 23 septembre, dans le parc du château de Versailles.

Très localement, l’organisme a récemment aidé une jeune chesnaysie­nne, Cathy. Elle venait de s’installer et a bénéficié de cours de locomotion. Il s’agissait, en juin dernier, de l’aider à traverser les rues pour qu’elle prenne ses repères. Ou encore trouver son bus et se rendre à la gare.

Dans les mois à venir, le Lions Club a prévu d’organiser une soirée carnaval. Elle est prévue le 2 février prochain. « Nous aimerions aussi proposer un dîner à l’aveugle pour que les gens se rendent mieux compte de la vie des malvoyants », explique Elizabeth Devallois, présidente du Lions du Chesnay/rocquencou­rt.

Newspapers in French

Newspapers from France