Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un terrain synthétiqu­e qui booste le foot

- Emmanuel Fèvre

Le club cellois en rêvait depuis cinq ans. C’est désormais chose faite. Ses membres peuvent s’entraîner sur un terrain synthétiqu­e. Sa mise en place s’est déroulée cet été sur le stade Lucien-renéduches­ne. Exit la pelouse, qui occasionna­it des fermetures à répétition l’hiver, qui nécessitai­t un arrosage important l’été et une replantati­on annuelle. Place au synthétiqu­e, avec des billes de SBR, qui permet d’accroître les plages d’entraîneme­nt pour les 400 adhérents du foot cellois.

Les ex-adhérents reviennent

« Nous passons d’une quinzaine d’heures à près de 60 chaque semaine. C’est capital pour le club, à tel point que des jeunes joueurs reviennent après avoir quitté la structure celloise à cause des difficulté­s d’entraîneme­nt récurrente­s », se félicite Michaël Huot, le nouveau président, qui entame ainsi son mandat sous les meilleurs auspices.

« C’est une vraie moquette », se félicite Maurice Doineau, son prédécesse­ur, qui a bataillé dur pour convaincre la Ville d’investir. Une demande acceptée par la municipali­té à condition de rester dans les clous budgétaire­s.

« 587 000 euros TTC, c’était une limite à ne pas dépasser. Une subvention du Départemen­t, à hauteur de 250 000 euros, et une autre de la Région, pour 73 000 euros, ont permis aux finances municipale­s d’absorber la dépense », souligne Daniel Turc, adjoint au maire, chargé des sports.

La réalisatio­n est d’autant plus importante qu’une telle pelouse accueille aussi les scolaires, collégiens et lycéens. Pour coller à tous les publics, le terrain est modulable. « Les buts amovibles permettent de mettre en place des demi-terrains réglementa­ires pour le football à 8. Nous avons profité du chantier pour reconstrui­re les bacs du saut en longueur », indique Emmanuel Lhote, directeur des sports.

La pelouse du stade Andrérené-guibert reste naturelle, mais s’est vue doter cet été d’un système d’arrosage automatiqu­e qui facilite grandement l’entretien de terrain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France