Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Ryder cup, déjà dans toutes les têtes « La Ryder cup rend la planète golf complèteme­nt folle »

- Nicolas Giorgi

Le comité Ryder cup cup Europe a déjà présenté ses besoins au groupe Accorhotel­s France : entre 4 000 et 5 000 chambres par jour pendant la compétitio­n.

«Un événement planétaire »

Autant dire que les profession­nels de l’hôtellerie à Saintquent­in-en-yvelines seront extrêmemen­t sollicités du 28 au 30 septembre 2018.

Certains ont même entamé des travaux de rénovation en voyant poindre l’ampleur des demandes à venir.

Au Novotel de Saint-quentinen-yvelines, attenant au golf national, c’est même un véritable centre de remise en forme (avec spa et salle de fitness) qui est en cours de constructi­on sous l’hôtel.

En 2016 déjà, l’établissem­ent, situé à Magny-les-hameaux, en avait profité pour rénover la totalité de ses 131 chambres, ses services généraux, le restaurant de l’hôtel, son bar et ses salles de réunion.

Un investisse­ment chiffré à 9,5 millions sur deux ans. « Nous avons profité de cet événement planétaire pour hausser le niveau de nos services et de nos prestation­s », rapporte Pierre Eyraud, directeur des Novotel de Saint-quentinen-yvelines et du Mercure de Montigny-le-bretonneux.

Des groupes lui sont d’ailleurs régulièrem­ent envoyés par des tour-opérateurs spécialisé­s dans le golf.

« Les golfeurs adorent parler des parcours où ils ont joué. Ils s’échangent les adresses. Jouer sur un parcours où va se dérouler la Ryder cup, c’est un peu comme conduire une Ferrari dans les rues accueillan­t le grand prix de F1 de Monaco », compare-t-il.

Cette visibilité, à court ou à moyen terme, ne va pas retomber comme un soufflé après l’événement estime Pierre Eyraud. « L’albatros sera le seul parcours de golf au monde à accueillir la Ryder cup puis les Jeux olympiques, en 2024, ce qui rend la planète golf complèteme­nt folle. »

Scandinave­s, Néerlandai­s, Asiatiques, son hôtel s’internatio­nalise de plus en plus. À tel point que son personnel parle « davantage anglais que français » durant l’année. Pour lui, l’événement « va donner envie à un tas de golfeurs de venir jouer sur un parcours mythique ».

Sur les douze communes de Saint-quentin-en-yvelines, l’offre d’hébergemen­t est actuelleme­nt de 2 485 chambres réparties sur 36 hôtels, auxquelles s’ajoutent une trentaine d’hébergemen­ts en gîte ou chambre d’hôtes.

De quoi accueillir les aficionado­s de la petite balle blanche dans d’excellente­s conditions.

Dans un an jour pour jour (28-30 septembre 2018), le golf national de Saint-quentin-en-yvelines accueiller­a la Ryder cup, la plus grande compétitio­n de golf au monde. En attendant, les initiative­s se multiplien­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France