Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La municipali­té veut préserver le centre-ville des constructi­ons

- Nicolas Giorgi

L’attractivi­té de la ville attise forcément les appétits des promoteurs immobilier­s.

C’est pourquoi lors de la séance du 30 juin dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un périmètre d’étude sur le centre-ville. Un bureau d’études sera missionné pour fixer les zones qui pourront ou non être urbanisées.

« Nos terrains attisent les convoitise­s, reconnaît la maire Marie-christine Letarnec (PS). Or, dans le centre-ville, des promoteurs veulent acheter des terrains pour les densifier. Notre but est donc de préserver le caractère architectu­ral de ce quartier afin de conserver une certaine mixité sociale.»

Des terrains privés évidemment, contre la vente desquels la Ville a peu de moyens d’action.

Le centre-village, autour de l’église Saint-victor, est particuliè­rement concerné. Un périmètre de protection a déjà été défini par les Architecte­s des bâtiments de France.

Pourquoi dès lors se doter de nouveaux leviers d’action ? « Notre PLU (plan local d’urbanisme), dans lequel certaines rues sont classées, n’était pas suffisant pour éviter les constructi­ons anarchique­s.» Et les façades classées aux monuments de France ? « Des parties un peu remarquabl­es sont classées mais ça ne suffit pas », répond la maire.

Cette mesure d’urgence est prévue pour dix ans. Ce qui laisse le temps de voir venir. La municipali­té pourra ainsi surseoir aux demandes de permis de construire dans le périmètre défini.

Une mesure jugée positiveme­nt par l’opposition. « Sur le principe de travailler avec un cabinet d’expert, nous disons pourquoi pas, bien que nous ayons aussi demandé à ce que le cahier des charges soit précisé par la municipali­té », indique Ladislas Skura (LR). Plus globalemen­t, l’élu d’opposition regrette cependant « le manque de concertati­on de la population sur les grands sujets d’urbanisme de la ville ».

« Nos terrains attisent les convoitise­s »

Newspapers in French

Newspapers from France