Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Parents et baby-sitters mis en relation

- François Berland

La rentrée pour les parents, c’est la course afin de trouver la personne pour garder les enfants après la classe et les aider à faire les devoirs. Pour les accompagne­r dans leurs démarches, la Ville a mis en place son 6e salon Baby sit’dating mercredi et samedi dernier en mettant en contact parents et jeunes, âgés de plus de 16 ans, intéressés pour jouer les baby-sitters durant leur année scolaire.

« Au pôle jeunesse, on reçoit des jeunes qui cherchent des jobs étudiants ou plus simplement un complément », explique Stéphanie Garreau, directrice du pôle jeunesse. Plus d’une centaine de jeunes et de familles se sont donc rencontrés sur ces deux jours. En moins de huit minutes, étudiants et lycéens doivent convaincre les parents pour décrocher un deuxième entretien en vu d’être recrutés ou tout simplement être choisis à l’issue de la session. « On a des familles très fidèles qui repassent par ce système et sont satisfaite­s par cette formule », souligne Stéphanie Garreau.

Pour les parents, le choix est crucial pour garder leurs enfants. « C’est la deuxième fois que je viens. Je n’étais pas assez réactive l’an dernier pour mûrir les différents profils. Je retente ma chance pour garder mes enfants de 6, 8 et 11 ans. Je cherche quelqu’un de fiable avec suffisamme­nt d’expérience, analyse Alexandra, une mère de famille. Mes enfants ont besoin d’un cadre. Cela ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un feeling qui passe ou pas. »

Dans les allées de la mairie, les jeunes attendent leur tour pour convaincre les parents. La plupart viennent entre amis. Une façon de se rassurer. Manon Sady, une jeune lycéenne de 16 ans, a choisi de venir afin « de commencer à devenir responsabl­e, d’avoir mon propre argent et rencontrer de nouvelles personnes. On a plus ou moins de choses à dire selon les questions et nos besoins ». La jeune fille pense « convaincre en parlant de mes qualités. Je suis responsabl­e, autonome, ponctuelle ».

« Je cherche quelqu’un de fiable »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France