Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le château de Versailles va vous étonner

- Florie Cedolin

L’opéra royal, la Chapelle royale ou encore les jardins. Château Versailles spectacles investira tous ces lieux magiques pour sa saison 2017/2018. Dans le détail, il est forcément difficile de faire une liste exhaustive de tous les rendez-vous. « Nous terminons le cycle consacré à Mozart avec Cosi Fan tutte par exemple, explique Laurent Brunner, directeur de Château Versailles spectacles (CVS). Mais nous aurons aussi des choses plus étonnantes au cours de la saison. »

L’une d’elle sera le Ballet royal de la nuit (24, 25 et 26 novembre). « Il n’a jamais été interprété, souligne le directeur de CVS. À l’époque, il y avait beaucoup de ballets car Louis XIV aimait danser. C’est dans cette pièce qu’il est apparu pour la première fois en Roi Soleil. Ce n’est pas vraiment de la danse mais plutôt une succession de moments scéniques avec des chanteurs, des acrobates et des musiciens. Sébastien Daucé a retrouvé des morceaux de partition et a composé ce qui manquait. »

Phatéon de Lully a lui aussi été un opéra peu représenté. Quatre dates sont au programme (30 mai, 1er, 2 et 3 juin) pour cette tragédie lyrique créée à Perme en Russie par Vincent Dumestre et mis en scène par Benjamin Lazar. L’on retrouvera les deux artistes à l’occasion de la semaine sainte où Le Tremblemen­t de terre (28 mars) d’antonio Draghi et Leçons de ténèbres (24 mars) de Couperin seront donnés dans la Chapelle royale. « Nous avons la chance de l’avoir. Nous pouvons y mettre en scène ce genre de musique », se réjouit Laurent Brunner.

Les grandes oeuvres seront également au rendez-vous comme Les Quatre saisons de Vilvadi (18 novembre), Le Messie d’haendel (18 et 19 décembre) ou encore Requiem et oeuvres maçonnique­s de Mozart (10 et 11 mars) donné par Raphaël Pichon, l’un des artistes associés, comme le sont Hervé Niquet, Jean-christophe Spinosi ou encore sir John Eliot Gardiner. Le Requiem de Verdi, autre classique, sera donné dans l’orangerie (27 mai) avec le choeur de l’orchestre de Paris.

À ne pas manquer non plus, La Passion selon Saint-matthieu (31 mars) avec un choeur d’enfants venu d’allemagne. « Pour moi, le meilleur choeur d’enfants au monde », précise Laurent Brunner.

Début juin, Château Versailles spectacles consacrera un weekend aux castras avec Gluck : Orfeo ed Euridice et un récital de Riccardo Angelo Strano (10 juin) dans la salle des Croisades. Dans le même esprit, Château Versailles spectacles proposera une journée complète dédiée à Louis XIV (8 et 9 juillet) avec l’ensemble Marguerite Louise de Gaétan Jarry ; des moments musicaux se succéderon­t dans différents lieux du château dont un concert dans les appartemen­ts privés. « Cette journée est l’occasion d’avoir toutes les typologies de musique qui pouvaient être entendues de Louis XIV et ses contempora­ins. »

La neuvième saison de Château Versailles spectacles débutera le 8 octobre. Au programme, de la musique baroque de Monteverdi à Mozart, des propositio­ns scéniques, dont certaines étonneront les spectateur­s et des moments inattendus. ■PRATIQUE Château Versailles spectacles : 01 30 83 78 89. www.chateauver­sailles-spectacles.fr

Un seul en scène où elle imagine par fragments les carnets intimes de Marilyn Monroe, livrant un portrait de femme simple et tourmentée.

« Lorsque j’ai présenté le texte à Grignan, il a reçu un accueil extraordin­aire, raconte Claire Borotra. Au point que Jean-michel Ribes a décidé de m’accueillir au Théâtre du Rond Point pour la création

D’un texte à une pièce

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France