Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des pépites chez Emmaüs ce week-end

- Emmanuel Fèvre

Elle revient, la grande vente, 14e du nom, à la boutique Emmaüs, sur l’ile de La Loge. Les 7 et 8 octobre prochains, puis pendant toute la semaine suivante, les compagnons auront sorti les plus beaux objets, mis de côté pendant une année.

Il y a de tout à Emmaüs, dit le slogan, dans une communauté qui met en vente des objets utilitaire­s, électromén­ager, vêtements, mobilier, mais aussi des pépites très prisées des collection­neurs, jouets, vintage, objet d’art et de décoration.

Et ce, à des tarifs dits justes, mais qui défient toute concurrenc­e pour des objets en bon, voire très bon état.

« Nous trions et réparons », annonce Gabriel Poirion, co-directeur de la communauté, en poussant la porte de l’atelier multimédia. Dans le vaste local, des compagnons s’affairent devant un beau stock d’ordinateur­s et de télévision­s. Tous ces objets vont connaître leur grand soir dès le 7 octobre.

La grande vente Emmaüs, c’est ce qui contribue à faire vivre la communauté, car celleci ne touche pas de subvention. Des ventes qui permettent de mener des actions caritative­s en France et à l’étranger. Emmaüs envoie ainsi des produits dans des communauté­s à l’étranger et aide des familles de la région de Bougival à s’équiper en meubles et électromén­ager en partenaria­t avec les assistante­s sociales des villes concernées. Emmaüs, c’est aussi une centaine de compagnons, qui travaillen­t dans la communauté pour se reconstrui­re, soutenus par une centaine de bénévoles et 10 salariés. « Les gens arrivent chez nous pour une semaine ou une vie », témoigne Gabriel Poirion. Et cette vente permet de continuer une aventure commencée en 1953, par la volonté de l’abbé Pierre.

Faire vivre 100 compagnons ■PRATIQUE Les 7 et 8 octobre, de 10h à 18h. Ile de la Loge. Parking gratuit sur la D 113, navette gratuite par bus. emmaus.bougival.com

Newspapers in French

Newspapers from France