Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une dizaine de chantiers d’ici 2020

- Cédric Simon-lorière

Les Bucois vont devoir s’armer de patience. Une dizaine de projets d’aménagemen­t les attendent ces trois prochaines années. Des projets qui étaient au coeur des discussion­s de la réunion publique, mardi 26 septembre, au théâtre des Arcades.

Ehpad et résidence séniors

Parmi ceux dont la commune n’est pas maître d’oeuvre, il y a la constructi­on de l’etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) d’une capacité de 100 lits et la résidence adaptée aux seniors de 55 appartemen­ts. « Actuelleme­nt nous sommes à 18,04 % de logements sociaux », précise Jean-marc Le Rudulier, le maire. « Avec ce projet, nous allons passer à 22,93 %. Les travaux ont commencé et la livraison est prévue pour le 1er trimestre 2019 », précise-t-il. Quant au square Pasteur situé à proximité, les travaux seront pris en charge par la commune.

À quelques encablures de là, le lycée franco-allemand est en cours de réhabilita­tion. « Il s’agit en fait de tout raser et de tout refaire », indique le premier magistrat. La nouvelle constructi­on devra être terminée pour la rentrée 2019 et faire passer les effectifs de l’établissem­ent de 800 à 1 300 élèves.

Pour les projets à la charge de la collectivi­té, Jean-luc Pessey, l’adjoint aux sports, a annoncé la constructi­on d’un gymnase à l’angle de l’avenue Moranesaul­nier et de la rue Pasteur. « Un nouvel équipement avec différents espaces sportifs », explique-t-il. Un projet dont le coût est estimé à trois millions d’euros dont deux millions de subvention­s pour une livraison fin 2019. « Est-ce qu’il y a des places de parking ? », demande un habitant. « Il y en a 45 dans l’enceinte du complexe sportif et 20 à 25 places seront construite­s le long de la rue Pasteur. Elles s’ajouteront à celles du parking du parc André-dufranne », répond le maire.

« À chaque fois qu’il y a un événement il y a des problèmes de stationnem­ent », déplore un riverain. « La restructur­ation du parking Dufranne fera l’objet d’un futur projet », annonce l’adjoint aux sports. « Mon fils se retrouve avec ses copains sur ce terrain, pourra-t-il continuer à le faire ?», demande un autre. « Oui, car la moitié du terrain est préservé et le city stade sera remplacé par un city park », répond l’architecte. Le dépôt de permis de construire est prévu pour le mois de novembre.

Question santé, Juliette Espinos, la première adjointe, révèle la constructi­on d’une maison de santé pluridisci­plinaire dont l’appel d’offres a été fixé au 3 octobre. « Beaucoup de nos généralist­es sont partis à la retraite, il faut anticiper ces départs », explique-t-elle. « Il s’agit de créer une dizaine de cabinets médicaux autonomes avec une partie collective et 15 places de stationnem­ent au 2, rue Collin Marnet », précise l’adjointe. Coût estimé, 990 000 euros. « Quelle est la hauteur ? », demande un participan­t. « Environ sept mètres », répond le maire. « Tous les médecins ont-ils été recrutés », ajoute un second. « Non pas tous. D’ailleurs, si vous avez des médecins dans votre entourage, n’hésitez pas à nous contacter », indique la première adjointe.

Du côté de la mairie, les projets sont également à l’ordre du jour. À commencer par un multiaccue­il d’une cinquantai­ne de places devant l’école du Pré Stjean et les tennis. « La population rajeunit, il fallait compléter l’offre existante pour nos enfants », explique le maire. Le permis de construire sera déposé courant octobre. « Et qu’en estil du skate-park ? », demande un habitant. « Un nouveau sera construit de l’autre côté de l’allée. On fera le nécessaire pour que cet équipement soit fait rapidement », indique le maire.

Autre projet, celui de l’espace culturel polyvalent. « Il sera situé entre le théâtre et l’église à la place de l’ancien bâtiment des services techniques », explique l’architecte. « Un équipement semi-enterré pour redécouvri­r l’église. La toiture complètera le parvis », précise-t-il.

Coût de l’opération, deux millions d’euros dont 500 000 euros de subvention­s avec des travaux entre le 2e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019. « Nous avons beaucoup de demandes de Bucois qui cherchent à louer une salle. Avec ce projet, nous voulons offrir des créneaux aux associatio­ns et des salles pour les seniors. Le but est aussi de transforme­r l’espace des Arcades en véritable théâtre », précise le maire. « Des salles pourrontel­les être louées ? », demande une habitante. « Oui, c’est un des objectifs », répond l’édile.

Un peu plus haut, rue des Frères-robin, 11 logements sociaux verront le jour avec la réhabilita­tion de l’ancienne maison paroissial­e et la constructi­on d’un bâtiment. Pour le stationnem­ent, Georges Dutruc-rosset, l’adjoint à l’urbanisme, souhaite agrandir le parking du Pré Saintjean. « Nous allons créer 20 places près de l’entrée le long de la Bièvre, dont 11 pour ces logements. Nous allons aussi réduire un peu le boulodrome et ainsi créer 20 à 25 places », indique-t-il.

Alors que certains commencent à s’inquiéter des désagrémen­ts et des problèmes de circulatio­n pendant les travaux, le maire s’est voulu rassurant. « Nous avons pris les devants avec une étude de stationnem­ent et de circulatio­n. Pour le moment rien n’est voté. Le prochain conseil municipal doit se tenir le 23 octobre », déclare-t-il. « Ces réalisatio­ns se feront sans augmentati­on de la pression fiscale », assure le responsabl­e politique.

Le maire, Jean-marc Le Rudulier, a tenu une réunion publique pour présenter les projets de la deuxième partie de son mandat. Et il y en a ! Un gymnase Maison de santé

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France