Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les élus de Saint-quentin et Versailles mobilisés comme jamais

- Nicolas Giorgi

De fortes craintes pèsent sur le projet de la ligne 18. Celuici pourrait être purement et simplement abandonné sur sa partie yvelinoise par la Société du Grand Paris (SGP), son maître d’ouvrage. Des raisons budgétaire­s sont avancées.

Journée d’action

Le supermétro est censé relier Orly à Versailles-chantiers en seulement en 30 minutes. Un projet estimé à 500 millions d’euros.

Ces rumeurs persistant­es d’abandon préoccupen­t les élus de Versailles Grand parc et de Saint-quentin-en-yvelines au plus haut point.

C’est ainsi que l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines a fait adopter une motion exigeant la réalisatio­n de cette ligne, jeudi dernier, lors de son conseil d’agglomérat­ion. « Beaucoup de menaces dans certains propos mettent en péril la Ligne 18 sur sa partie yvelinoise », s’inquiète Michel Laugier (DVD), le président de Saint-quentin.

Début septembre, il avait envoyé un courrier commun au Premier ministre, Edouard Philippe. Un document cosigné par François de Mazières, le maire DVD de Versailles, et Pierre Bédier, le président LR du conseil départemen­tal, pour souligner les enjeux de cette ligne pour le territoire. (Lire ci-contre)

Une journée d’action sera même menée sur le site de la future gare de Saint-quentin Est, à Guyancourt, a annoncé Michel Laugier.

Les élus, ceints de leur échappe, seront rejoints par un maximum de chefs d’entreprise

C’est que les enjeux sont forts. 500 000 habitants sont potentiell­ement concernés par cette réalisatio­n. Le tout sur un bassin de 280 000 emplois.

« C’est capital pour nous, on ne peut pas continuer à produire du logement s’il n’y a pas d’améliorati­on dans les transports », défend Michel Laugier.

« Des signaux Inquiétant­s »

« Il est tout de même paradoxal que le jour où l’on fête l’attributio­n des Jeux Olympiques à la France pour 2024, une menace vienne à peser sur la ligne 18… », poursuit-il.

Cette menace a aussi fait réagir la municipali­té de Guyancourt, où la gare de Saint-quentin Est devait être implantée. La maire Marie-christine Letarnec (PS) parle de « signaux suffisamme­nt forts pour être inquiétant­s ». L’élue a même rencontré le président de la Société du Grand Paris, qui lui a fait part de difficulté­s financière­s pour faire aboutir ce projet.

« L’abandon de la Ligne 18 serait une grave erreur, explique-t-elle. Nous travaillon­s depuis des années pour que la gare de Guyancourt-saintquent­in-en-yvelines voie le jour et s’insère au mieux dans notre commune. Le projet est déjà avancé et les obstacles levés. Ce serait un gâchis immense. Je n’imagine donc pas une seconde que les Yvelines soient le seul départemen­t d’ile-de-france qui ne soit pas relié par le métro de la ligne 18 ».

Pour Bertrand Houillon (PS), maire de Magny-les-hameaux, « ces rumeurs d’abandon ou ces discours existent depuis déjà un moment. Il faut toujours se battre pour avoir des structurat­ions de transports. Il faut la ligne 18, mais en souterrain », continue-t-il à défendre, tout comme le maire de Châteaufor­t.

Le Stif s’en mêle

Le conseil d’administra­tion du syndicat des transports d’ilede-france demande la réalisatio­n dans son intégralit­é et en une seule étape du tronçon Orly – Versailles du supermétro, à l’horizon 2024 afin d’assurer la desserte du site principal de l’exposition Universell­e de 2025, ainsi que des sites de Saintquent­in-en-yvelines et de Versailles, retenus pour les épreuves des Jeux Olympiques de 2024. « Des pôles stratégiqu­es majeurs (Plateau de Saclay, Massy, Orly, Saint-quentinen-yvelines, Versailles-satory) […] impose la réalisatio­n d’une infrastruc­ture de transport performant­e le plus tôt possible. » Selon le Stif, « la fréquentat­ion journalièr­e est estimée à 55 000 voyageurs/ jours, à l’horizon 2024, pour le tronçon Orly - CEA Saintaubin, contre 100 000 voyageurs/jours, à l’horizon 2030 avec la mise en service du tronçon Orly Versailles dans son intégralit­é. » Et d’ajouter : « L’exposition universell­e (de mai à octobre 2025) ainsi que les JO de 2024 le justifient. » 33,6 millions de visiteurs sont attendus pour l’exposition universell­e avec des pics de fréquentat­ion de 300 000 voyageurs/ jours.

 ??  ?? Lors de leur venue sur les futurs sites envisagés pour la ligne 18, les membres de la Société du Grand Paris avaient visité les sites prévus pour accueillir les futures gares du supermétro.
Lors de leur venue sur les futurs sites envisagés pour la ligne 18, les membres de la Société du Grand Paris avaient visité les sites prévus pour accueillir les futures gares du supermétro.

Newspapers in French

Newspapers from France