Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les écologiste­s y voient « une opportunit­é »

- N.G.

Pour Olivier Pareja, élu communauta­ire Europe Ecologie-les Verts (EELV) de Saint-quentinen-yvelines et conseiller municipal à Guyancourt, « le report voir même l’abandon de la ligne 18 sur le plateau de Saclay n’est pas une catastroph­e à combattre comme on nous le présente partout mais une réelle opportunit­é … »

« Repenser un projet »

« L’abandon de la ligne est surtout une opportunit­é de repenser un projet correspond­ant aux réels besoins des habitants et usagers », présente-t-il.

Il y voit aussi une occasion de préserver des terres agricoles du plateau de Saclay « au-delà des limites de protection actuelles ». Avant d’étendre sa réflexion à une échelle plus large: « Toutes les 10 minutes, en France, un hectare de terre agricole disparait. Tous les six ans, c’est l’équivalent d’un départemen­t qui est englouti sous le bitume ! Et le processus s’accélère. Pendant que les terres agricoles sont artificial­isées, les centres villes se désertifie­nt ! A l’heure où la demande citoyenne d’une nourriture saine et locale est soulignée jusque dans le diagnostic du projet de territoire de l’agglomérat­ion, ces terres sont précieuses et il est de notre devoir de les protéger », a-t-il fait savoir en préalable à la motion sur la ligne 18 votée par le conseil d’agglomérat­ion de Saint-quentin-enyvelines.

Les préoccupat­ions écologique­s n’étaient pas les seules à prévaloir. Un « coût trop élevé » de l’infrastruc­ture et un « bilan socio-économique mauvais » sont, pour Olivier Pareja, rédhibitoi­res.

Suivant cette logique, l’élu communauta­ire a voté contre cette délibérati­on.

 ??  ?? Olivier Pareja, élu EELV de Saint-quentin-en-yvelines.
Olivier Pareja, élu EELV de Saint-quentin-en-yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France