Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vivien Vallay, le compositeu­r de Joe Dassin, lance son groupe

- M.V.

Déjà tout petit, Vivien Vallay chantait tout le temps dans son jardin, au point d’énerver les voisins de ses parents. Et alors qu’il ne sait pas encore lire et écrire, il demande tout de même à son oncle de lui écrire les paroles de la chanson de Dalida, Come Prima, qu’il vient d’entendre à la radio, un titre qui l’a littéralem­ent subjugué.

Il a inspiré Il venait d’avoir 18 ans

Aujourd’hui, à 63 ans, force est de constater que la musique n’a jamais quitter cet habitant de Beynes.

L’auteur-compositeu­r qui a appris la guitare tout seul en enlevant et remettant le bras du saphir sur les 33 tours, a commencé à accompagne­r des artistes en tournée à l’âge de 18 ans. Et pas n’importe lesquels : Gérard Lenorman et un certain… Coluche. « Gérard, c’est la générosité incarnée. Alors que j’avais oublié ma guitare dans un train, il n’a pas hésité à me donner la sienne. Quant à Coluche, on ne le connaît pas sous cet angle mais c’était un gros bosseur. C’était un type intelligen­t qui cultivait cette qualité en travaillan­t énormément. Et il ne se laissait pas embêter, on va dire qu’il était physiqueme­nt courageux », confie Vivien.

À l’âge de 20 ans, il change de voie et se dirige dans la compositio­n de textes et de musiques. En 1974, il signe avec un célèbre éditeur, Claude Pascal. « J’avais un contrat exclusif. J’étais payé, en avance sur droit d’auteur, pour écrire des chansons. »

S’il n’a pas composé le fameux titre interprété par Dalida Il venait d’avoir 18 ans, Vivien se targue d’en être l’inspirateu­r. « La chanson a été écrite par une femme, beaucoup plus âgée que moi à l’époque. Elle a dû avoir un coup de coeur pour moi après une rencontre. Elle a pensé que je l’avais regardée… » L’auteure écrit le fameux texte qui sera envoyé par la suite à Pascal Sevran. On connaît le succès de ce tube qui a ainsi fait revenir Dalida dans la vie de Vivien Vallay.

Carlos, C. Jérôme, Manu Di Bango, Annie Cordy…

Durant sa carrière, il a réellement composé pour de nombreuses célébrités dont Carlos, C. Jérôme, Les choeurs de l’armée Rouge, Manu Di Bango. La chanson Cho Ka Kao d’annie Cordy, c’est lui, tout comme Les Yeux d’émilie de Joe Dassin. « Cette mélodie m’est venue alors que j’étais tombé dans la rue sur un mendiant en train de jouer sous la neige deux notes d’harmonica. Dans ma tête, j’avais l’impression qu’il dirigeait un orchestre à Varsovie… », raconte Vivien qui se définit comme « un voleur de beauté ».

« Pour composer une musique, il faut utiliser ses cinq sens et faire en sorte que toutes les sensations ressenties se transforme­nt en une courbe mélodique qui soit mémorisabl­e. Ça, c’est très important », souligne l’artiste. « Une musique sans mélodie, c’est comme une fleur sans parfum, un fruit sans goût, du champagne sans bulle. La mélodie, c’est la vie, le langage universel qui touche tout le monde. »

Depuis quelques mois, Viven Vallay a décidé d’arrêter d’écrire pour les autres. « C’est de plus en plus difficile de placer ses chansons. Les chanteurs ont tout une cour de personnes autour d’eux qui font barrage. Et il arrive aussi que je me fasse voler des titres. Les gens ne le font sans doute pas consciemme­nt car je compose des airs qui restent en tête, mais au final, je me sens floué. »

En 2015, il a donc décidé, avec quatre amis, de créer un groupe : Couleur Champagne. Le spectacle Comment ça va l’amour ? est en cours de peaufinage. « En première partie, nous reprenons les plus beaux titres de Joe Dassin et j’en profite pour glisser de nombreuses anecdotes sur ma vie de compositeu­r pour ces célébrités. En seconde partie, nous jouons nos titres originaux et inédits. Des chansons avec de vraies paroles, de vrais refrains et de vraies mélodies. Des chansons qui font du bien et que l’on veut faire connaître en France et à l’étranger. Il y a une demande pour cela. »

Vivien Vallay, le leader du groupe, a appris son métier d’interprète au cabaret Chez Colleville, créé sous l’égide de Brigitte Bardot à Montfort-l’amaury. « Un lieu fantastiqu­e, où sont passés les plus grands, qu’il faut découvrir de toute urgence. » Après trois galas cette année, le groupe Couleur champagne poursuit son petit bonhomme de chemin. Pour les Yvelinois qui souhaitera­ient découvrir son univers.

Vivien Vallay, 63 ans, originaire de Beynes, a composé des chansons pour bon nombre de célébrités. De Joe Dassin en passant par Manu Di Bango ou encore Carlos et Annie Cordy. Aujourd’hui, il lance son groupe Couleur Champagne. Rencontre. PRATIQUE Vivien Vallay va chanter avec son groupe des titres des années 80 à La Barbacane à Beynes le 7 octobre à l’occasion des 30 ans de la salle. Le 21 juin ils seront au pôle culturel La Lanterne, à Rambouille­t.

souligne cette grande bavarde. Pour cela, elle organise des ateliers d’écriture, des conférence­s, des cafés-tricots, des ateliers créativité. Une chose est sûre : sa porte est grande ouverte !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France