Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Boulevard de la République : le non l’emporte largement

- Emmanuel Fèvre

La mobilisati­on des anti-rénovation du boulevard de la République était prévisible. Elle l’a été dans les faits. Samedi avait lieu à Versailles la première consultati­on citoyenne de riverains, au sujet d’un projet d’aménagemen­t urbain structuran­t.

Peu de votants

La maison de quartier Vauban accueillai­t les 1 556 électeurs concernés, avec un scrutin en bonne et due forme, ouvert de 10 à 17h. Le non remporte à 64,05 % des suffrages, avec une victoire en demi-teinte puisque seulement 21,27 % des inscrits se sont déplacés, soit 331 électeurs.

Cette initiative de la majorité municipale était la suite d’une forte opposition de certains riverains du boulevard de la République. L’abattage des tilleuls, la suppressio­n du stationnem­ent anarchique et dans une moindre mesure, la mise en place du stationnem­ent en zone payante, ont en effet provoqué une réaction violente d’une partie des habitants du boulevard, avec un feu qui couve depuis juillet 2016.

« C’est très tendu, il y a eu des invectives, il fallait ramener le calme », estime François de Mazières, venu prendre la températur­e du terrain en début d’après-midi. « Le cas du boulevard de la République est complexe », convient ensuite l’élu.

La première tranche de travaux a été réalisée, du carrefour avec la rue Champ-lagarde, jusqu’à la rue de Montreuil, pendant l’été 2016. Finalement bien acceptée semble-t-il par les riverains immédiats et saluée par les associatio­ns de défense des circulatio­ns douces. La suite risque d’être plus compliquée pour la municipali­té, qui a suspendu les travaux des deux autres secteurs.

La consultati­on met en lumière la capacité de blocage de 212 citoyens face à un projet qui dépasse largement les frontières du boulevard, sur cet axe qui relie Viroflay, Versailles et Le Chesnay.

Abandon pur et simple, remise du projet sur la table, mais pour faire quoi ? La saison 2 risque d’être périlleuse pour le maire. Et surtout un très mauvais signal envoyé, qui pourrait donner des idées à d’autres quartiers concernés par des projets

Trop de voitures

Cause majeure de la grogne, un stationnem­ent qui occupe deux files de chaque côté du boulevard. Les plus virulents ne veulent pas céder un pouce d’espace public, les plus ouverts sont favorables à une seule file de stationnem­ent. « Je suis pour cette rénovation, mais avec la piste cyclable côté trottoir. Je souhaite garder un alignement d’arbres. Je suis contre l’élargissem­ent du boulevard avec des vitesses qui vont automatiqu­ement augmenter sur un axe où les automobili­stes roulent trop vite », estime Guillaume de Feydeau, bruyant tenant du non, mais constructi­f affiché.

Dans l’autre camp, des riverains comptent bien militer pour une interdicti­on de stationner sur le terre-plein. « C’est dommage de voir des personnes faire passer l’intérêt individuel avant l’intérêt collectif », martèle cet électeur.

Comme l’ont fait remarquer certains, l’avenue de la Maye avait rencontré une même opposition frontale face aux coupes d’arbres. La Ville avait pourtant conduit le chantier de rénovation à son terme.

Depuis une dizaine d’années les végétaux ont poussé et le site fait désormais l’unanimité. La ville va sans doute regretter cette option pour le projet République. À moins de convaincre l’ensemble des acteurs, en trouvant par exemple une solution de parking de délestage. Le site du Rectorat était envisagé, pour calmer les esprits des possesseur­s de voitures.

Naissances

Septembre : 21 : Gabriel Vibert. 22 : Maria-sofia Mamdouh Ricciulli, Kosmo Sinard David, Sacha Guillemin. 23 : Jacob Wilson. 25 : Wissam Dahbi, Garance Colcombet. 26 : Lyanna Bonnefoi, Cléa Valentim, Quentin Le Meur. 27 : Elise Vassord, Rosalie Comyn. 28 : Della Leon Teixeira, Colomban Pollet de Saint Ferjeux, Mateo Marques Hilbert. 29 : Lucien Moncorger.

Décès

Septembre : 21 : Jack Kureta (marié Bachelard, 92 ans). 24 : Jacques Cocquerill­at (marié Presse, 71 ans). 25 : Jacqueline Pélay (veuve Duthé, 91 ans). 26 : Nicole Ben Yaïch (divorcée Benassouli, 80 ans). 27 : Jacques Moser (marié Llena, 86 ans).

DÉCOUVREZ L’ÉCOLE D’ARCHITECTU­RE EN MUSIQUE

A l’occasion des Journées nationales de l’architectu­re, l’ensa-v ouvrira ses portes au public le samedi 14 octobre de 15h à 17h30. Les visiteurs pourront découvrir plusieurs lieux de l’établissem­ent en suivant un parcours musical comme la Petite Ecurie ou encore l’exposition L’escalier de la curiosité.

Visites à 15h, 15h45 et 16h30. Entrée gratuite sur inscriptio­n avant le 11 octobre : communicat­ion@ versailles.archi.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France