Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Eléonore et Emilie courent pour un sourire président.

- Emmanuel Fèvre

Ce sont deux quadras, amies d’enfance, qui ont décidé de se frotter au désert dans un gros 4x4. Eléonore Lengignon, journalist­e et Emilie Martin, professeur des écoles participen­t au rallye Cap fémina aventure, au Maroc, du 7 au 13 octobre.

L’équipage Les Fées mes rides (un peu d’humour pour passer la crise de la quarantain­e), est parti de Versailles mardi 3 octobre, avec une escale à Villeneuve­lez-avignon. « Nous remettons sur place aux Restos bébés du coeur les objets de puéricultu­re collectés samedi 30 septembre sur le marché Notredame », expliquent Eléonore et Emilie.

Une école pour les autistes

Car, outre une aventure mécanique pour ces passionnée­s de voiture, « J’adore conduire, je suis fan de F1 », confie Eléonore, la participat­ion au Cap fémina a aussi une dimension caritative. Cette 7e édition du rallye a pour but d’apporter des vêtements aux enfants d’el Fida, dans la région de Casablanca et de repeindre une école.

Les Fées mes rides portent aussi le sigle de l’associatio­n Pour un sourire, sur leur voiture. Eléonore et Emilie mettent ainsi en lumière le projet porté par une dizaine de parents d’ouvrir une école spécialisé­e, susceptibl­e d’accueillir des enfants autistes. « Mon neveu Aimery, 14 ans, est autiste », révèle Emilie. Grégory Tourneux, qui préside Pour un sourire, était présent sur le marché, samedi, aux côtés des deux fées, pour expliquer le projet.

« Nous avons recensé une dizaine d’enfants à Versailles, qui sont sans solution éducative. Les structures existantes sont saturées. Ceux-ci restent à la maison faute d’accueil adapté », se désole Grégory Tourneux. Grâce au rallye Cap fémina aventure, il espère sensibilis­er les décideurs. Pour un sourire a déjà monté son projet, mais celui-ci reste suspendu à un budget de 100 000 euros à réunir pour démarrer. « L’etat consacre un budget de 8 000 euros par collégiens. Nous sommes dans les clous, avec la faculté de réunir des fonds grâce aux donateurs et disposer de bénévoles pour accompagne­r les profession­nels que nous recruteron­s »,

■PRATIQUE facebook.com/lesfeesmes­rides

Newspapers in French

Newspapers from France