Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des projets urbains structuran­ts dans les starting-blocks

- Emmanuel Fèvre

Le premier conseil municipal de rentrée a vu l’élu chargé de l’architectu­re faire un point sur les chantiers qui vont impacter positiveme­nt la ville dans les mois à venir.

Jean-louis Réalé a commencé son exposé par l’aire artisanale. La réalisatio­n est cruciale pour une ville qui dispose d’un tissu économique modeste.

Des PME au Petit-robinson

Ce site de 2 000 m2, en entrée de ville le long de l’a86, a vu pousser quatre bâtiments qui vont accueillir des TPE-PME. « Tout est réservé » se félicite Jean-louis Réalé. Les travaux qui viennent de s’achever ont permis d’édifier quatre bâtiments divisibles de 100 m2 chacun, dont deux sont commercial­isés d’un seul tenant.

Au Petit-robinson, la friche le long de l’autoroute verra un permis de construire déposé fin octobre. Il s’agit de construire deux bâtiments à usage de bureaux, de 5 500 et 3 500 m2. Le créateur de logiciels militaires Totalinux prend le petit immeuble, construit en courbe le long de la bretelle d’accès venant de l’autoroute.

La seconde constructi­on est destinée à l’entreprise Business service pour y implanter des bureaux, des zones de stockage et des espaces de coworking. Les deux structures seront jointes et feront ainsi office de mur antibruit. Les premiers occupants devraient arriver à l’automne 2019.

Des logements en centre-ville

Archipel, l’immeuble de logements qui va remplacer l’ancienne crèche, a vu son permis de construire déposé en septembre. Début des travaux en avril, pour construire un petit immeuble R +3, aligné sur le bâtiment Domaxis, à la façade ton pierre et lattes de bois.

« Nous construiso­ns 28 logements, du 2 au 5 pièces. Il y aura 25 places de parking en sous-sol et 9 extérieure­s », précise Jean-louis Réalé. La façade, décalée côté place de la Marne, donnera de l’espace, permettant d’accueillir la terrasse d’une brasserie, puisque ce type de commerce est pressenti sur l’un des locaux qui occuperont le rez-dechaussée. 30 % de logements sociaux diffus sont prévus dans le programme.

La friche RFF va connaître un épilogue dans la saga autour de ce terrain en face de la gare. Début des travaux à l’automne 2018 et livraison par tranche de fin 2019 à mi-2020. Franco-suisse a revu son permis de construire pour édifier 130 logements et réhabilite­r l’ancienne halle de marchandis­es. L’aspect parking avec davantage de place a notamment été amélioré par le promoteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France