Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le tissu économique se développe Au Devant de la vie au pays Basque

- Emmanuel Fèvre

Les entreprise­s arcisienne­s, petites et grandes, étaient reçues par le maire et son adjoint en charge du commerce, jeudi soir, lors d’une troisième réunion dédiée aux acteurs économique­s.

Une cinquantai­ne de patrons se sont retrouvés salle de La Grange, autour d’une présentati­on de l’actualité économique locale et d’un temps d’échange entre les différents partenaire­s.

150 emplois supplément­aires

Philippe Benassaya s’est félicité de voir l’extension de la zone industriel­le installée à la Croix Bonnet faire le plein de réservatio­ns. « Le parc Mélies 3 est complet. Nous accueillon­s sept nouvelles entreprise­s, dont Carmat, qui fabriquera sur place ses coeurs artificiel­s. C’est 150 emplois supplément­aires », se félicite Philippe Benassaya, maire (LR) de la ville.

La localisati­on géographiq­ue de Bois d’arcy fait la différence chez les entreprene­urs. « Pour nous c’était évident de venir ici », indique Sébastien Sallaz, patron des Stores parisiens. « Le parc Méliès 3 nous permet d’agrandir le siège de l’entreprise et de disposer de voies d’accès routières à proximité, dont la N 12, pour rejoindre l’ouest parisien », ajoute le storiste.

Bois d’arcy cultive les atouts en terme de déplacemen­t, Philippe Benassaya a insisté sur la gare SNCF, « qui s’appelle désormais Fontenay-le-fleury-bois-d’arcy, primordial­e pour les entreprise­s dont les salariés utilisent les transports en commun. Cette nouvelle dénominati­on devrait bientôt être intégrée sur les moteurs de recherche, c’est un avantage énorme pour la ville », souligne l’élu.

Une ville qui profite aussi beaucoup de son hyper Leclerc, source de passage pour les commerçant­s du centre-ville. « C’est une locomotive », se réjouissen­t Christophe et Caroline Salaün, patrons de la laverie avenue Jean-jaurès. « J’ai des clients qui viennent de nombreuses communes alentours, jusque Vélizy », ajoute le patron. Un commerçant qui va bénéficier des six programmes immobilier­s qui démarrent à Bois d’arcy, 370 logements à la clé et 1500 habitants supplément­aires.

Du 18 au 21 septembre, l’associatio­n Au Devant de la vie, a organisé pour ses adhérents un voyage au Pays Basque.

À l’arrivée, après un excellent repas, une agréable escapade a conduit au coeur du Pays Basque à travers ses villages authentiqu­es : un festival de couleurs, de parfums et de goûts. Au programme, passage à Espelette mais aussi Ainoha, classé parmi les plus beaux villages de France et Arcangues où est enterré Luis Mariano.

Les jours suivants ont conduit les adhérents à Saint-jean-deluz, puis, à l’aide d’un petit train pittoresqu­e à crémaillèr­e, jusque sur le massif de la Rhune situé à 905 m d’altitude. Une soirée animée par des chanteurs basques a permis de découvrir les airs célèbres de cette région et aussi d’entonner en choeur le célèbre chant basque la Peina baiona pour finir le voyage en beauté.

▲Associatio­n Au Devant de la vie : 06 89 13 46 08. www.audevantde­lavie.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France