Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le pain est de retour dans le village

- Emmanuel Fèvre

La fermeture de la superette avait laissé un grand vide au centre du village. Exit la seule boutique où trouver des produits de première nécessité aux Logesen-josas.

Depuis plus de deux ans la municipali­té consultait tous azimuts pour réimplante­r un commerce dans le bâtiment qui lui appartient. La chose est entendue depuis le 7 septembre avec l’ouverture du fournil, épicerie, salon de thé, Maison Victor.

Salon de thé et point poste

Un commerce qui est aussi un bureau de poste pour toutes les opérations relatives au courrier.

Soulagemen­t chez les habitants, les anciens surtout. « C’est pratique, notamment pour ceux qui n’ont pas de voiture. Jusqu’à présent, il fallait congeler un stock de pain pour tenir plusieurs jours. C’est très bien pour la vie du village », analyse Denise, une retraitée logeoise.

Les habitants ont découvert officielle­ment leur commerce lors d’une inaugurati­on, mercredi 27 septembre, en présence des élus et des propriétai­res de la chaîne Maison Victor, deux frères, Grégory et Nathan Elbaze.

Maison Victor, prénom du grand-père paternel, est un concept né d’une idée pour redynamise­r des territoire­s ruraux. « Les Loges-en-josas sont notre troisième ouverture. Nous installons des fournils dans des villages de 1 500 habitants maximum », expliquent les entreprene­urs.

La baguette tradition Victoria est le produit phare, déjà apprécié par les clients logeois. Ceux-ci trouvent sur place une sélection de pâtisserie­s, de préparatio­n salées et bientôt de sandwichs.

« Une carte complément­aire de pâtisserie est disponible sur commande. Nous faisons aussi salon de thé, avec des tables pour consommer sur place. Le rayon épicerie dispose des produits de base, pâtes, riz, huile, café, par exemple », complète Morgane Larfouillo­ux, chargée des opérations pour la maison Victor.

Sur place, Danielle et Chrystelle tiendront le magasin en alternance, pour une ouverture 7 jours sur 7.

■PRATIQUE 2, rue de la Poste, en face de la MDA. De 7h30 à 13h et de 16h30 à 19h15. Ouvert

Newspapers in French

Newspapers from France