Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une journée autour de la prévention pour informer les parents

- Emmanuel Fèvre

Pour faire connaître tout ce qui se fait en matière d’aide à la famille et à l’éducation, la ville de Vélizy organisait samedi 30 septembre son 2e forum de la famille. La médiathèqu­e accueillai­t le rendez-vous, dans un espace ainsi très accueillan­t pour toutes les génération­s. « Nous faisons connaître nos ressources et les enfants ont de quoi s’occuper pendant les conférence­s destinées aux parents », note Anne Balavoine, directrice de la structure.

Des structures d’écoute

La ville de Vélizy est en pointe dans l’aide à la parentalit­é. « Nous estimons qu’une politique de répression des actes d’incivilité ou de délinquanc­e est inefficace sans un véritable plan de prévention », confie Pierre Testu, adjoint au maire, chargé de la prévention et de la sécurité.

Un psychologu­e communal est ainsi à l’écoute des familles qui le souhaitent. « Nous avons créé un poste d’éducateur de rue qui va voir les jeunes et travaille sur une aide à la structurat­ion de la famille », annonce Sandrine Lahana, responsabl­e du service prévention. Un point écoute jeunes et accueil parents est à la dispositio­n des véliziens. Implanté 8, rue René-boyer, il est accessible le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 19h et sur rendez-vous les autres jours. Le PEJAP permet la tenue d’entretiens individuel­s, de groupes de parole, d’ateliers.

« Nous avons mis en place des ateliers conférence­s destinés aux parents, dont la première date se tiendra le 16 octobre. Le thème des écrans sera abordé », ajoute Sandrine Lahana.

Le 18 décembre les fêtes de famille seront abordées et le 12 février 2018 ce sera la communicat­ion non-violente.

■PRATIQUE 8, rue Boyer. Renseignem­ents au 0800 600 140 ou à ecoutejeun­es@velizy-villacoubl­ay.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France