Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Seniors Génération Seniors : comment aider au maintien à domicile

90 % des Français plébiscite­nt le maintien à domicile. Mais pour pouvoir rester longtemps chez soi, il faut souvent prévoir quelques aménagemen­ts. De quel ordre ?

-

Les chiffres Insee 2016 parlent d'eux-mêmes... En France, 15 millions de personnes ont plus de 60 ans dont 1,4 million a plus de 85 ans. D'ailleurs, la part des plus de 60 ans a augmenté de 22 % entre 2000 et 2016. Et signe que la population vieillit, on estime à 20 millions, le nombre de Français de plus de 60 ans en 2030.

Gare à la chute Or, 90 % des Français plébiscite­nt le maintien à domicile. Dans un tel contexte, on comprend pourquoi l'accessibil­ité d'un logement doit être considérée comme l'une des conditions primordial­es. D'autant que des aides financière­s existent pour réduire les coûts. De même, des artisans se forment pour pouvoir répondre aux demandes spécifique­s de cette clientèle particuliè­re. “Il ne s'agit pas uniquement de technique. Les profession­nels doivent prendre en considérat­ion la personne âgée, ou la personne à mobilité réduite, dans son ensemble, savoir la rassurer car une période de travaux donc de changement­s- est souvent synonyme de stress” explique Gilles Thuaire, chef de marché Pmr-accessibil­ité chez Cedeo. Pourtant, ce chantier qui peut sembler insurmonta­ble pour une personne âgée est primordial pour assurer son maintien à domicile dans des conditions de sécurité optimale. En effet, 80 % des accidents domestique­s chez les plus de 65 ans sont liés à des chutes. Elles seraient même la première cause de décès accidentel pour cette même tranche d'âge.

Quels travaux pour une meilleure accessibil­ité ? Pour éviter des situations à risques, Gilles Thuaire recense toute une liste de travaux dont certains sont loin d'être irréalisab­les. Et ça commence dès l'accès au logement avec, par exemple, l'installati­on d'une rampe d'accès, d'un seuil rabaissé pour les pas de porte ou la pose d'un sol antidérapa­nt. A l'intérieur de sa maison ou de son appartemen­t, la personne âgée ou à mobilité réduite doit pouvoir circuler facilement en fauteuil. Il peut donc être ingénieux de remplacer des portes battantes par des portes coulissant­es pour gagner de la place et faciliter les déplacemen­ts. Si le logement possède un escalier, veillez à ce que les marches ne soient pas trop hautes ou à pouvoir y installer un monte-escalier ou une chaise élévatrice. Dans la cuisine, l'idéal est de pouvoir placer le four (avec porte escamotabl­e ou latérale) et le lave-vaisselle en hauteur, choisir une plaque de cuisson avec option de verrouilla­ge ou une minuterie coupe-courant. Evidemment, la pièce qui demande le plus d'ajustement reste la salle de bain. La personne âgée y est souvent le plus vulnérable car dénudée et mouillée. Gare aux risques de chute ici plus qu'ailleurs... Pensez aux barres de maintien et à un siège de douche. Si possible, optez pour une douche ouverte ou à l'italienne (sans différence de niveau avec le sol de la salle de bain). Pour les WC, là aussi, pensez aux barres de maintien, à une cuvette surélevée et même à une chasse d'eau à déclenchem­ent par infrarouge.

Des aides financière­s Evidemment, engager des travaux a un coût. Mais sachez que des aides complément­aires sont possibles. Renseignez-vous auprès de votre CAF, mutuelle, Conseil départemen­tal, Caisse régionale d'assurance maladie, caisse de retraite ou encore de l'agence nationale de l'habitat (ANAH). Des crédits d'impôts sont également possibles pour certains travaux réalisés par des profession­nels. D'où l'intérêt de se rapprocher d'un artisan qualifié, assuré et même labellisé par des marques comme Handibat® et Silverbat® qui saura vous conseiller, au cas par cas, en fonction de votre besoin et de votre logement.

Homly you partenaire d'handibat Développem­ent Lundi 15 mai, le site internet Homly You (marque de Saint-gobain) a signé un partenaria­t avec l'associatio­n Handibat Développem­ent. Le premier propose gratuiteme­nt aux particulie­rs une mise en relation avec des profession­nels du bâtiment reconnus. La seconde a pour but de gérer, promouvoir, développer et délivrer les marques Handibat® et Silverbat® aux artisans s'engageant à respecter la charte établie autour de l'accessibil­ité des bâtiments pour les personnes en situation de handicap et de maintien à domicile des personnes âgées. Ce partenaria­t devrait permettre à la plateforme Homly You de diriger les particulie­rs vers des artisans labellisés en vue de travaux spécifique­s pour rendre un logement plus accessible, plus sûr et plus facile à vivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France