Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un tour de ville en bus pour les nouveaux habitants

- Emmanuel Fèvre

Un car leur était réservé, avec pour guide le maire en personne. Samedi matin, Alexandra Rosetti a accompagné 40 nouveaux habitants pour un tour de ville de 90 minutes, avec un agent de la ville pour l’aspect historique de la visite.

Tous les quartiers ont été passés en revue avec une halte à la Croix-du-bois pour déguster le miel local.

Retour ensuite à l’hôtel de ville pour ces familles, qui ont rencontré sur place les acteurs politiques de la ville, les présidents des conseils de quartiers, avant de se voir remettre un cadeau de bienvenue et de prendre un apéritif.

À Voisins-le-bretonneux, ce sont environs 100 à 150 nouvelles familles qui sont ciblées chaque année grâce au fichier de la Poste. Avec la livraison de la résidence du Mérantais cette année, et sa quarantain­e de logements, le contingent était plus important qu’à l’accoutumée.

« Venus pour le cadre de vie »

C’étaient en tout cas des Vicinois heureux qui étaient reçus en mairie. « Nous sommes venus pour le cadre de vie, avec les forêts à proximité pour se promener. Les enfants vont à l’école à proximité, nous sommes très bien », confient Nathalie et Jean-michel, arrivés en août avec leurs deux enfants, dans le quartier du centre-ville.

La présence des voies de circulatio­ns routières vers Paris et la petite couronne, la gare de Saintquent­in facilement accessible et des prix immobilier­s abordables, ont décidé Paul et Géraldine à s’installer dans la commune avec leurs deux enfants. « Je vais travailler en train à La Défense », confie Paul. En horaires décalés, Géraldine profite de routes et autoroutes dégagées pour rejoindre Paris.

« Nous habitions Issy-lesmouline­aux (Hauts-de-seine), où le foncier est inabordabl­e. Nous ne regrettons pas le choix de Voisins », ajoute le couple.

Newspapers in French

Newspapers from France