Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A 82 ans, Jeannette établit le record du monde de l’heure

- François Berland

Jeannette Augusto, 82 ans, est entrée dans l’histoire. Samedi, la licenciée de l’equipe cycliste Vélizy 78, a établi le record du monde féminin de l’heure des plus de 80 ans au vélodrome national de Saintquent­in-en-yvelines. L’octogénair­e a parcouru 112 tours, soit 28,226 km/h.

« Une performanc­e de haut niveau »

A l’arrivée de son aventure, Jeannette Augusto avoue « ne pas avoir pensé faire ça. Je suis bien ». Partie en trombe sur son vélo, Jeannette a progressiv­ement freiné son rythme afin de terminer son tour de force. « J’ai du mal à freiner. Après, je me suis raisonnée », avoue-t-elle.

Après cet exploit, cette passionnée de vélo a annoncé qu’elle ne tenterait aucun autre record. « C’est terminé, ça m’a vacciné. C’est trop dur. Maintenant, je laisse la place aux autres », lance-t-elle fièrement.

Dans les tribunes du vélodrome, le public, venu de Roye (Haute-saône) où habite Jeannette, a manifesté bruyamment sa satisfacti­on et a encouragé pendant une heure la nouvelle détentrice du record du monde. Jean-michel Richefort, entraîneur de Jeannette Augusto et vice-président de la Fédération française de cyclisme, a encouragé sa protégée tout au long de l’épreuve. « C’est une performanc­e de haut niveau pour une personne de 82 ans. Jeannette a été très régulière pendant une heure. On ne réussit ce genre de tentative que si on roule régulièrem­ent. C’est la plus grande des difficulté­s. C’est une leçon de régularité et de volonté car c’était un défi osé, souligne Jean-michel Richefort. C’est une leçon de vie lorsque l’on voit ce qu’elle a réalisé en toute autonomie. C’est un exemple pour tout le monde. Lorsque l’on fait du vélo, on reste en bonne santé longtemps. »

Newspapers in French

Newspapers from France