Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Frédéric Oudrix expose à la Merise

- François Berland

Depuis 40 ans, Frédérix Oudrix fait virevolter les couleurs claires et sombres sur ses sujets. Depuis le 29 septembre, l’artistepei­ntre expose ses oeuvres dans le hall de la salle de spectacles de la Merise.

Fasciné par les îles

En sortant du cadre d’une salle permanente dédiée à l’art, la constructi­on artistique prend un sens totalement différent.

Les tableaux en papier de Frédéric Oudrix sont exposés en hauteur. Les visiteurs lèvent donc les yeux pour voir le travail de l’artiste qui a choisi de sortir du cadre traditionn­el des peintures avec une toile.

Il réinvente à sa manière les peintures et leur donne une forme à la gouache. Le peintre a souhaité mettre en avant l’univers du paysage sous des formes totalement différente­s. Fasciné par les îles, il met en scène ses dessins sous cette forme. Un travail de patience et de minutie puisqu’il récupère chaque morceau de papier pour les implanter dans ses peintures. Frédéric Oudrix raconte des histoires qui sont modifiées au gré des traits peints avec la gouache. « Il y a de l’oxygène, pas de cadre. Mes peintures peuvent évoluer. La végétation prend le dessus. Il y a une idée de la nature qui prédomine », explique le peintre. Il fait alors voyager le public dans son univers et le plonge au coeur même de son processus de création. L’imaginaire des spectateur­s prend alors tout son sens quand il se met à rêver de paysages.

Cette exposition est visible jusqu’au 8 janvier 2018. Samuel Aligan lui succédera, mais cette fois-ci à l’école de la musique et de la danse où seront installées les oeuvres du sculpteur entre janvier et mars. Hélène Barrier, artiste plasticien­ne sur textile, prendra le relais toujours à l’école de musique en mai et juin.

Newspapers in French

Newspapers from France