Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le cru Mousseau vendangé par les enfants

- Emmanuel Fèvre

Sous la bruine tenace, les enfants d’elancourt ont vendangé la vigne, dimanche matin, sur le coteau, derrière la ferme du Mousseau. Ces 24e vendanges sont prometteus­es. « Nous avons beaucoup de raisin, c’est exceptionn­el », se réjouit Jean Flattot, président de l’associatio­n des Amis du passé d’elancourt. Le président de la structure, qui s’occupe de la vigne, se souvient des vendanges catastroph­iques de l’an dernier après des attaques en règle de maladie et de la pluie trop abondante.

120 bouteilles mises en cave

« Cette année il a plu quand il fallait. La nature a fait le reste, avec ses mystères. Il y a en effet beaucoup de grappes cette année », note Joseph Gonthier, en charge de la vigne au sein de l’associatio­n.

Une quantité qui a fait décider Jean Flattot, alors que les bacs étaient déjà bien remplis de « laisser le reste aux oiseaux », dans le geste d’un amoureux de la nature.

« Il est très bon », confient Céline et Arthur, deux jeunes Elancourto­is qui participai­ent à leurs premières vendanges. Et de fait, bien formée, sucrée, cette récolte devrait donner du jus de raisin dégusté par les enfants dès la mi-journée et 120 bouteilles mises en cave, dont une vingtaine de vins blancs.

« Les bouteilles sont données, ou dégustées lors des fêtes organisées à Elancourt. Mais le but premier est une visée pédagogiqu­e. Les écoles viennent ici découvrir le travail de la vigne et apprendre comment se fabrique le vin et les jeunes font chaque année les vendanges », complète Joseph Gonthier.

Newspapers in French

Newspapers from France