Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un stage de hip-hop pour lutter contre le cancer du sein

- Nicolas Giorgi

Nul besoin de savoir danser pour faire une bonne action.

L’associatio­n de danse hiphop maurepasie­nne D-light se mobilise à l’occasion d’octobre rose, ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Mardi 10 octobre, de 20h30 à 22h, les membres de l’associatio­n organisent pour la première fois une « hip-hop pink party » au gymnase des Bessières.

« Plusieurs membres de Dlight ont été touchés de près ou de loin par la maladie », détaille Flora Vieira, l’une des organisatr­ices. Cet événement leur tient donc à coeur. « On sera sur des choses assez soft. Une petite chorégraph­ie sera également proposée », présente-t-elle au sujet de ce stage de hip-hop.

Un cours de découverte ouvert à tous, adolescent­s ou adultes débutants compris, sera animé par un professeur de l’associatio­n. Le code vestimenta­ire pour cette soirée sera évidemment le rose, symbole de la manifestat­ion.

L’entrée en prévente s’élève à 10 euros. « L’ensemble des fonds récoltés seront reversés à la Ligue contre le cancer », explique Delphine Sparla, l’une des membres de D-light.

Âgée de 36 ans, elle a été touchée par le cancer du sein il y a cinq ans. Aujourd’hui rétablie, elle témoigne. « On ne parle du cancer du sein qu’aux femmes de plus de 50 ans. Moi j’en avais 31 lorsqu’on m’en a diagnostiq­ué un. Il faut être vigilante à tout âge. Si vous avez le moindre doute, allez consulter », exhorte Delphine. Son message, en définitive, est le suivant : « Cela n’arrive pas qu’aux autres ! ».

Et le sport a été une composante importante dans sa reprise de confiance en elle après la maladie. « Des études ont prouvé que l’activité physique augmente les chances de guérison et diminue le risque de récidive », explique la trentenair­e.

Une quarantain­e de participan­ts sont attendus à cette soirée hip-hop. Si vous souhaitez en faire partie, optez pour la réservatio­n (lire en pratique).pour les personnes désireuses de faire un don et qui ne peuvent pas participer à l’événement, une cagnotte Leetchi est également en ligne. (Son titre : « D-light pour la ligue contre le cancer »).

Une première aux Bessières ■PRATIQUE Hip-hop pink party par l’associatio­n D-light, mardi 10 octobre, de 20h30 à 22h, au gymnase des Bessières. Tarif entrée en prévente : 10 euros, sur place : 15 euros. www.weezevent/hiphoppink-party

Newspapers in French

Newspapers from France