Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Chesnay, c’est reparti pour un tour en Pro B

- B. Regoli

Sur le papier, ce premier match en Pro B, Le Chesnay devait forcément le gagner face à une équipe de Nîmes promue. Il faut dire que les trois meilleures joueuses yvelinoise­s (Iveta Vacenovska, Chantal Mantz et Alina Arlouskaya) étaient mieux classées que la numéro 1 nîmoise. Cette hiérarchie a néanmoins été un peu bousculée quand il a fallu oeuvrer à la table.

Une victoire pour démarrer

Dans le premier simple, Vacenovska (n°13) a eu besoin de s’employer (3-1) pour pouvoir offrir le premier point à son équipe. Idem dans la foulée, pour Arlouskaya (n°38), embarquée dans un match à rallonge (3-2). Restait alors à conclure le double. Las, la paire Vacenovska­tomanovska est totalement passée au travers de son match (03). La délivrance est finalement venue de la recrue Arlouskaya qui a été beaucoup plus expéditive (3-0) que lors de son premier match. « Je la découvrais et j’ai été très agréableme­nt surpris. Elle écoute énormément ce qu’on lui demande de faire », tient à souligner le coach Kamal Zemmal.

Le Chesnay a donc parfaiteme­nt démarré sa saison avec trois points au compteur. « Les filles ne jouaient pas trop mal en face même si, je pense qu’il s’agissait de l’équipe la plus faible de la poule », confie le technicien qui a ressenti une véritable « envie de gagner » pour cette première à domicile. Cinquièmes du championna­t l’an passé, les Chesnaysie­nnes semblent avoir l’équipe pour terminer dans le top 3 cette saison. Et peut-être même se mêler à la lutte pour la montée ? « On pourrait si on décidait d’aligner les filles les plus fortes à toutes les journées mais ce n’est pas du tout l’objectif. »

Le projet reste, en effet, le même que les années précédente­s : offrir l’opportunit­é à la jeune locale Leïli Mostafavi (n°81) de progresser en affrontant des adversaire­s de son calibre. « La Pro A, ça serait de la boucherie car il n’y a que des filles qui sont classées dans les 20 ou 25 meilleures. Leïli n’a pas le niveau pour le moment », explique Zemmal qui devrait, donc, donner en Pro B un temps de jeu équivalent à toutes ses joueuses. « Elles vont chacune jouer 7 ou 8 matches. » Sur les 10 (seulement) au programme cette saison…

Seulement 10 matches cette saison…

Initialeme­nt, il était prévu qu’il y ait huit équipes et 14 journées comme l’an dernier mais Mayenne, reléguée de Pro A, a déclaré forfait et aucune formation de N1, en plus de Nîmes, n’a accepté la propositio­n de la fédération de monter. Du coup, c’est dans un championna­t à six que Le Chesnay se retrouve. « Ce n’est vraiment pas beaucoup, peste Zemmal. Chez les filles, on devrait faire une seule division pro. » En attendant une éventuelle réforme des championna­ts, Le Chesnay se déplacera le 10 octobre à Quimper pour la 2e journée.

Newspapers in French

Newspapers from France