Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Claire Borotra dans l’intimité de Marilyn Monroe

- Florie Cedolin

« Un personnage d’une extraordin­aire intelligen­ce qui s’est construit cette image de blonde écervelée ». La comédienne Claire Borotra s’est penchée il y a quelques années sur la vie de l’actrice Marilyn Monroe, poussée par un « besoin » qu’elle ne s’explique pas encore aujourd’hui. D’un texte, présenté au festival de la correspond­ance de Grignan, Claire Borotra en a fait un spectacle : Marilyn intime. de la pièce. » Peu intéressée au départ par le personnage de Marilyn Monroe, Claire Borotra a finalement retourné sa veste. « Elle a comme été mise sur ma route, je tombais sur des interviews d’elle et puis il y a eu ce livre de confidence­s. Je me suis rendue compte de qui elle était : une enfant qui n’a jamais été aimée, une petite fille seule dans un monde d’hommes. »

Ecrivaine, Claire Borotra prend alors la plume pour raconter cette Marilyn qu’elle a découverte. Derrière l’icône forgée par les studios hollywoodi­ens se débat en effet une femme seule dans un monde d’hommes. Une femme fragile, sensible, intelligen­te, qui surmonte les épreuves, les désillusio­ns et les doutes avec une volonté et une joie de vivre inaltérabl­es, jusqu’à ce que le piège se referme sur elle et qu’elle soit rattrapée par la blessure originelle qui la hante : l’absence de cette mère qui l’a abandonnée quand elle était enfant.

Marilyn intime.

« Plus j’écrivais, plus je me rendais compte que finalement, ce que j’avais écrit correspond­ait à sa vie, poursuit Claire Borotra. Ce spectacle, c’est ma Marilyn, il y a des choses intimes et personnell­es dans le texte. Mais je précise que j’ai une mère magnifique ! Car beaucoup de personnes se demandent à l’issue du spectacle s’il m’est arrivé la même chose », sourit la comédienne.

« Multicarte­s », Claire Borotra travaille actuelleme­nt à l’écriture d’une série dans un tout autre domaine : Les Chamois, ou comment deux familles, l’une prolétaire, l’autre patronale, vont devoir s’entendre pour le bien de leurs enfants qui souhaitent se marier.

La Grande Scène du Chesnay accueille le vendredi 13 octobre la comédienne Claire Borotra pour son seul en scène ■PRATIQUE Marilyn intime, vendredi 13 octobre à 20h30 à la Grande Scène du Chesnay. Tarifs : 10 à 17 €. www.lechesnay.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France