Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pershing - La Fayette retrouve ses statues

-

Le monument des généraux J.J. Pershing et La Fayette, situé au point culminant de Versailles sur la butte de Picardie, à l’extrémité de l’avenue des États-unis, vient, après 76 ans d’attente, d’être achevé par la mise en place de ses deux statues.

Menacé de destructio­n, ce monument unique en France, conçu par l’architecte Jacques Carlu qui avait réalisé entre autres bâtiments le nouveau Palais de Chaillot à Paris, a connu bien des vicissitud­es et aléas. Il fut même menacé à plusieurs reprises d’être rasé.

Six années d’effort

C’est grâce aux démarches d’une poignée de passionnés et de militants historiens que le monument a, dans un premier temps, été sauvé d’une destructio­n pure et simple, avant de connaître une restaurati­on complète en 2011. Il manquait toujours les statues qui ont enfin retrouvé leur place grâce à l’action opiniâtre menée depuis 2012 par l’associatio­n Pershingla Fayette-versailles.

« C’est avec une grande fierté et une grande émotion que je vois enfin les deux statues des généraux Pershing et La Fayette sur leurs socles après 6 ans d’efforts, a déclaré vendredi 29 septembre Jeanclaude F. Martin, le président de l’associatio­n Pershing-la Lafayette-versailles. Les Versaillai­s, les promeneurs et les touristes pourront découvrir ce monument chargé d’histoire et de symboles, témoignage de l’amitié séculaire francoamér­icaine. »

En effet, c’est par convoi exceptionn­el que les deux statues ont quitté l’atelier de Patrick Castaignet à Cordemais, près de Nantes, le 27 septembre. Placées sur une semi-remorque de 44 tonnes, les statues, pesant chacune 700kg, sont construite­s en résine et recouverte­s d’une couche de patine composée de poudre de bronze. Cette première journée fut destinée au montage très minutieux des différente­s parties : chevaux, cavaliers et têtes des chevaux.

Grace à une trappe située sur la croupe des chevaux, un ouvrier a travaillé à l’intérieur des statues afin de placer au millimètre près les différents éléments sous le contrôle du sculpteur Patrick Castaignet qui a supervisé et orchestré toute les phases très complexes de cette installati­on. Le lendemain était réservé aux retouches au sol. Puis, le vendredi 29 septembre, une grue de 44 tonnes et son chauffeur ont placé sans heurts les deux statues, l’une de 5 mètres de hauteur, la deuxième de 6 mètres, dans les tiges filetées placés au préalable sur le dessus les socles.

Inaugurati­on le 6 octobre

Il fallait que cette mise en place soit réalisée pour que l’associatio­n Pershing La Fayette fasse mettre en place un éclairage très étudié qui sera composé de projecteur­s lointains, identiques à ceux de la statue de Louis XIV sur la place d’armes.

Ce monument unique en France rend hommage et porte témoignage de la reconnaiss­ance mutuelle de la France et des États-unis pour l’aide réciproque apportée par l’un et l’autre de ces pays au combat pour leur liberté et indépendan­ce.

D’un côté, La Fayette, qui est aussi le rédacteur des trois premiers articles de la Déclaratio­n des Droits de l’homme et du Citoyen qui s’inspire de la déclaratio­n d’indépendan­ce américaine ; de l’autre, le général J.J. Pershing dont l’engagement en 1917, avec son armée de plus de deux millions de soldats apporta une contributi­on décisive à la victoire des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Les deux statues équestres se font face, comme dans un dialogue symbolique.

La réalisatio­n de ces statues a été rendue possible grâce à la participat­ion de nombreux donateurs dont les noms seront inscrits sur une plaque rappelant leur générosité et leur engagement.

Le 6 octobre prochain se déroulera l’inaugurati­on officielle. Dès 15h, sur la Butte de Picardie, la cérémonie commencera par un salut militaire à ces deux héros suivi de quelques discours officiels et sera couronnée par des lectures faites par les écoliers de La Source, Richard-mique et Pershing, les élèves des collèges de Clagny et de Pierre-de-nolhac pour s’achever dans un choeur de l’hymne à la joie chanté par tous ces jeunes participan­ts. Les jeunes filles de la Légion d’honneur clôtureron­t la cérémonie en partageant un choeur accompagné par la musique des troupes de Marine.

Dès 18h, une exposition La Fayette nous voilà ! Les américains dans la Grande Guerre montrant des nombreux documents provenant du Musée des Invalides et retraçant l’histoire que relie la Ville de Versailles autant lors de la guerre d’indépendan­ce que lors de la Première Guerre mondiale sera ouverte au public et jusqu’au 18 octobre. Également à 20h, un concert sera donné dans la Grande Galerie de la mairie, par des quintets français et américains. Le jazz y sera à l’honneur : il est arrivé en France, à Bordeaux, par le débarqueme­nt de régiments de Noirs américains en 1917.

C’est le 6 octobre 1937 que fût inauguré le monument à l’invitation du Président de la République Albert Lebrun, entouré de nombreuses personnali­tés du monde politique, civil, ecclésiast­ique et surtout le général Pershing qui achevait sa tournée annuelle des cimetières américains pour rendre hommage à tous ces jeunes Sammies morts en terre de France. Hélas, la souscripti­on nationale afin de réaliser la statue en bronze de Pershing par Joachim Costa et celle de La Fayette, réalisée par Paul Bartlett, n’avait pas pas abouti. Le jour de l’inaugurati­on, elles seront en plâtre peint. La pluie et les intempérie­s auront raison de leur existence et en 40-41 on retira les derniers morceaux pour éviter qu’ils ne tombent sur un passant.

Aussi, exactement 80 ans après l’inaugurati­on par Pershing lui-même, ce monument va pouvoir être inauguré dans son intégrité sous les regards des citoyens.

Jacques Postel Lieu du monument Pershing La Fayette : 144 Avenue des Etats-unis à Versailles.

La départemen­tale 185 sera fermée de 13h à 17h depuis l’embranchem­ent Avenue des Etats-unis/boulevard du Général Pershing ainsi que la route de Versailles sur la commune de Ville-d’avray , des déviations seront mises en place par les services de Police.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France