Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le visage de Mariemadel­eine reconstitu­é

Une équipe de chercheurs de l’université de Versailles Saint-quentin-en-yvelines (UVSQ) vient de reconstitu­er le visage dit de Marie-madeleine, à partir de reliques conservées dans le Var.

- Alexandre Marqué

C’est une des reliques les plus prestigieu­ses de la chrétienté. Conservées à Saint-maximinla-sainte-baume (Var) depuis le XIIIE siècle, les reliques de Mariemadel­eine ont livré une partie de leur secret.

Une dizaine de chercheurs de l’équipe d’anthropolo­gie médicale et médico-légale de l’université de Versailles Saint-quentinen-yvelines (UVSQ) viennent de reconstitu­er le visage attribué à cette disciple de Jésus. « Le visage d’une femme d’une cinquantai­ne d’années, méditerran­éenne, aux cheveux bruns, foncés, détaille Philippe Charlier, habitué de ce type de reconstitu­tion médico-légale (lire l’encadré ci-contre), et qui a dirigé l’équipe. Un portrait saisissant et réaliste. »

Pour arriver à ce résultat, les scientifiq­ues ont dû ruser. « Il n’était pas possible de sortir le crâne du reliquaire, explique Philippe Charlier. On a dû innover. On a fait plus de 400 photos du crâne sous toutes les coutures en utilisant un logiciel 3D. Ce qui nous a permis de travailler de manière virtuelle dessus. »

L’équipe a tout de même pu avoir accès à une mèche de cheveux provenant du même crâne. Ces restes ont fait l’objet d’un examen à la loupe binoculair­e et au microscope électroniq­ue à balayage. « On a découvert des traces d’argile. Cette femme se mettait de l’argile pour teindre ses cheveux ou lutter contre les puces et les poux. »

Demandée par l’évêché de Fréjus-toulon, cette expertise devait permettre d’avancer sur l’authentifi­cation de ces reliques, contestées depuis le XVIIE siècle. « On ne sait pas si c’est Mariemadel­eine. Il faudrait L’ADN pour être plus précis. Mais on n’a pas d’arguments allant contre son authentici­té. Si on avait eu un crâne d’enfant ou d’homme, ça aurait été embêtant… », reconnaît le chercheur de L’UVSQ.

Pour en savoir plus, il faudrait « des expertises complément­aires. C’est à l’évêché de Fréjus-toulon de nous demander ».

« Une femme aux cheveux foncés »

 ?? (© Philippe Froesch). ?? Le visage reconstitu­é de Marie-madeleine correspond à celui d’une femme d’une cinquantai­ne d’années, méditerran­éenne, aux cheveux foncés
(© Philippe Froesch). Le visage reconstitu­é de Marie-madeleine correspond à celui d’une femme d’une cinquantai­ne d’années, méditerran­éenne, aux cheveux foncés

Newspapers in French

Newspapers from France