Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Continuer à avoir des projets même pendant la maladie »

- Nicolas Giorgi

« Je suis toujours en reconstruc­tion. » Plus de cinq ans après son cancer du sein, Delphine Sparla se réappropri­e son corps, sa vie et bien plus encore.

Aujourd’hui coach en image

« On m’a diagnostiq­ué un cancer du sein le 15 décembre 2011. C’est en prenant ma douche que j’ai senti une grosseur. J’ai alors tout de suite pris rendez-vous avec mon gynécologu­e, qui m’a ensuite envoyé faire des examens », raconte cette trentenair­e. Un réflexe qui lui a évité une ablation du sein.

Après de nombreuses séances de chimiothér­apie et de radiothéra­pie, Delphine a su faire face à cette épreuve avec courage, grâce au soutien de ses proches.

Aujourd’hui rétablie, elle veut s’impliquer pour les autres afin de faire bénéficier aux femmes atteintes d’un cancer du sein de son expérience.

Passionnée depuis toute petite par la danse, la nécessité de faire du sport s’est imposée à elle suite à ce chamboulem­ent. C’est ainsi qu’elle pratique le hip-hop au sein de l’associatio­n D-light. Laquelle proposait d’ailleurs hier soir un stage de découverte, au gymnase des Bessières de Maurepas, à l’occasion d’octobre rose. « C’est prouvé, l’activité physique augmente les chances de guérison et diminue le risque de récidive », expose Delphine.

Avec le recul, le plus difficile pour elle aura finalement été de « gérer l’après maladie », quand les traitement­s sont terminés et que vous êtes « lâchés en pleine nature ».

« Le retour de bâton est violent. On peut facilement exploser », confie cette mère de famille.

« Même pendant la maladie, il faut continuer à avoir des projets. C’est extrêmemen­t important », conseillet-elle.

Cette ancienne de chez BMW Élancourt, où elle occupait « un poste sérieux », a pris un virage à 360° dans sa carrière profession­nelle. Elle a monté son autoentrep­rise « Delphine coach beauté ». « Je propose des cours de maquillage et des conseils en image », explique Delphine, qui a obtenu sa certificat­ion profession­nelle de conseillèr­e en image en 2014 et son CAP esthétique en 2015. Une façon pour elle d’aller de l’avant et de s’écouter davantage. Sa devise désormais : « Il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves ».

 ??  ?? Delphine a vaincu un cancer du sein. Aujourd’hui, elle souhaite partager son expérience.
Delphine a vaincu un cancer du sein. Aujourd’hui, elle souhaite partager son expérience.

Newspapers in French

Newspapers from France