Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Laura Flessel en repérage pour les JO

- Florie Cedolin

Les épreuves d’équitation des Jeux Olympiques 2024 se dérouleron­t dans le cadre majestueux du château de Versailles. La ministre des Sports, Laura Flessel, était ainsi en visite sur le domaine de Louis XIV lundi matin.

C’est tout au bout du Grand Parc, à l’etoile royale, que prendront place les pistes, les gradins, les manèges, etc. Le château devrait en effet accueillir au minimum trois épreuves : le dressage, le saut d’obstacle et le concours complet. Pour ce dernier, qui comprend un cross d’environ 7km, les concurrent­s devraient longer le Grand Canal.

Sport et culture

Le site tout proche de la caserne Pion pourrait quant à lui accueillir les services annexes et l’entrée des visiteurs se ferait ainsi par la grille de l’etoile royale aussi appelée grille de Bailly. « Depuis le château, on ne verra presque pas les aménagemen­ts », précise Thierry Gausseron, administra­teur général de l’etablissem­ent public du Domaine national de Versailles.

Pour la ministre des Sports, cette visite était aussi l’occasion de montrer la philosophi­e des Jeux Olympiques 2024 : « Concilier sport et patrimoine et travailler en synergie pour valoriser les sites français, résume Laura Flessel. Les Jeux olympiques, c’est quatre milliards de téléspecta­teurs et 13 à 14 millions de spectateur­s qui viendront assister aux épreuves. Il faut faire en sorte que la France rayonne à cette occasion. »

La France a désormais sept ans devant elle pour préparer au mieux l’accueil des Jeux olympiques, avec l’objectif d’un « coût maîtrisé » et de jeux « écorespons­ables ».

 ??  ?? Laura Flessel a été reçue par Catherine Pégard (présidente de l’etablissem­ent public du Domaine national de Versailles), François de Mazières (à droite), maire de Versailles, et Didier Baichère, député (LREM) de la 1ère circonscri­ption des Yvelines.
Laura Flessel a été reçue par Catherine Pégard (présidente de l’etablissem­ent public du Domaine national de Versailles), François de Mazières (à droite), maire de Versailles, et Didier Baichère, député (LREM) de la 1ère circonscri­ption des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France