Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

LE JOUR D’AVANT, DE SORJ CHALENDON

-

En décembre 1974, une des galeries de la mine à Lievin, dans le Pas-de-calais, s’effondre. Le bilan est très lourd : 42 morts. Une enquête sera ouverte. Le dernier roman de Sorj Chalendon Le jour d’avant, aux éditions Grasset, est dédié à la mémoire de ces 42 mineurs. L’auteur s’empare de ce fait divers pour en écrire une fiction. Joseph est l’aîné d’une famille de deux enfants. Pour Michel, son frère cadet, il est un héros, celui qui rêve de devenir coureur automobile mais qui par nécessité deviendra mineur, comme tous les enfants de paysans… « C’est comme ça la vie ! » lui répète Joseph.

Mais, un jour, Michel, lorsqu’il a seize ans, voit tout son univers s’effondrer. Joseph trouve la mort dans des circonstan­ces qui ne seront éclaircies qu’à la fin du roman. Après le drame de la mine, la mort de son frère, le départ de sa belle-soeur en Pologne et le suicide de son père, Michel se jure d’échapper à cette vie. Il décide de quitter le Nord et de faire sa vie. L’absence de son frère l’obstine, il recueille tous les documents se rapportant à la catastroph­e. Il décide de se venger mais la cible qu’il atteint n’est pas la bonne. Il paiera très cher son geste. Il sera jugé pour homicide devant une cour d’assises. « On s’attend à un récit enquête sur la catastroph­e minière et on est devant un roman psychologi­que. »

Un livre de Jean-michel Guenassia paru aux éditions Albin Michel. Une aventure romanesque, des personnage­s drôles et attachants. « Paul est un jeune homme androgyne qui joue de son apparence physique pour se glisser dans le corps d’une femme ou d’un homme. Une histoire contempora­ine pleine de douceur ! »

Newspapers in French

Newspapers from France