Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles-saint-quentin-en-yvelines : l’université a un nouveau président

- Alexandre Marqué

L’université de Versailles Saintquent­in-en-yvelines (UVSQ) a un nouveau président. Suite à la démission de Didier Guillemot de son mandat pour raisons de santé, Alain Bui a été élu, jeudi dernier, pour le remplacer lors d’un conseil d’administra­tion extraordin­aire. Il présidera aux destinées de cette université de 18 000 étudiants jusqu’à la fin du mandat en cours, en mai 2020.

Titulaire d’un doctorat en informatiq­ue de l’université Paris VII, le nouveau président est professeur des université­s à L’UFR des sciences de L’UVSQ depuis 2008. Depuis mai 2016, il était le numéro 2 de l’université et occupait jusque-là les fonctions de vice-président en charge du conseil d’administra­tion. « J’ai proposé de me porter candidat, avec l’équipe actuelle, dans un souci de continuité et de stabilité », assure l’intéressé.

Alain Bui aura notamment pour tâche de préparer l’intégratio­n de L’UVSQ dans l’université Paris-saclay. Ce projet d’envergure regroupera trois université­s (Paris-sud, Evry-val-d’essonne et Versailles-saint-quentin-enyvelines) et de grandes écoles (Agroparist­ech, HEC, Polytechni­que…).

« Ce bloc pèse 15% de la recherche en France, précise le nouvel homme fort de L’UVSQ. C’est un projet unique et ambitieux dans lequel notre université a toute sa place. C’est un processus long. Nous serons pleinement intégrés en 2023-2025. »

Elu il y a à peine un an et demi, Didier Guillemot avait démissionn­é le 14 septembre. « Après une réflexion de plusieurs semaines, j’en suis arrivé à la conclusion qu’assurer cette fonction n’était pas compatible avec mon état de santé actuel, explique-til. Cette décision a été pour moi très difficile à prendre tant notre université me tient à coeur.»

Candidat « dans un souci de continuité » Préparer l’intégratio­n à Paris-saclay

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France