Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ministre des Transports en visite à Versailles sur le thème des mobilités

Alors que l’avenir de la ligne 18 s’assombrit dans les Yvelines, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, était en visite à Versailles sur le site du centre de recherche et d’innovation de Vedecom.

- Florie Cedolin

« Notre ambition est d’avoir une mobilité plus propre, plus autonome, plus connectée et plus partagée. » Voilà pourquoi la ministre des Transports, Elisabeth Borne, s’est rendue ce matin à Versailles visiter le centre de recherche et d’innovation de Vedecom. Elle était accompagné­e de Maros Sefcovic, vice-président de la commission européenne, commissair­e en charge de l’union de l’énergie. « Nous devons progresser dans le domaine des mobilités propres si nous voulons atteindre les objectifs de la Cop 21 », estime-t-il, réaffirman­t l’ambition de faire de la France et de l’europe des leaders dans les technologi­es innovantes des mobilités.

« A la veille d’une troisième révolution »

Pour cela, Vedecom est très bien placé. À l’occasion de cette visite ministérie­lle, les chercheurs ont pu présenter leurs travaux : « Nous travaillon­s sur trois thèmes de recherche, développe Luc Marbac, directeur général de Vedecom. L’électrific­ation des véhicules et leur système de charge ; les véhicules à conduite autonome ; les mobilités partagées. »

Elisabeth Borne et Maros Sefcovic ont ainsi pu assister à une démonstrat­ion de véhicule autonome à la demande, à la recharge par induction d’une Renault Kangoo électrique sur une piste spécifique ou encore en apprendre plus sur les flux de mobilités et leurs raisons grâce au programme Altaïr. Ce système permet par exemple de savoir d’où viennent les gens qui se rendent à Versailles et pourquoi (loisirs, travail, domicile, etc.). « L’intérêt est que l’on peut également simuler l’introducti­on de nouveaux modes de transport », note Sami Kraeim, chef de projet. Comme la ligne 18 du métro du Grand Paris par exemple… « Compte tenu de ce que l’on voit ici, on ne peut pas abandonner », souligne le maire de Versailles, François de Mazières. « Nous sommes à la veille d’une troisième révolution des mobilités, conclut Elisabeth Borne. Dans cette révolution, le véhicule autonome a toute sa place. Notre ambition est d’avoir un projet de stratégie nationale pour les mobilités d’ici la fin de l’année », déclare la ministre tout en assurant que la ligne 18 arrivera bien dans les Yvelines. Reste à déterminer « le calendrier ».

 ??  ?? Luc Marbac (à g.) fait découvrir le véhicule décarbonné à Elisabeth Borne et Maros Sefcovic.
Luc Marbac (à g.) fait découvrir le véhicule décarbonné à Elisabeth Borne et Maros Sefcovic.

Newspapers in French

Newspapers from France