Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cette chercheuse travaille sur sa propre maladie

-

« Vous avez sauvé deux ans de salaire d’un chercheur », a souligné Yves Fouchet, président de la fondation UVSQ, à l’intention de son mécène, le Crédit agricole d’ile-de-france.

Jeudi dernier, une convention de mécénat portant sur une somme de 130 000 euros a été signée entre les deux entités pour financer le projet de recherche de Valérie Robin sur l’amyotrophi­e spinale.

Aucun traitement curatif n’existe à ce jour pour cette maladie caractéris­ée par une atrophie des muscles.

« Il s’agit d’une maladie génétique neuromuscu­laire rare, causée par la dégénéresc­ence de motoneuron­es de la moelle épinière », présente Valérie Robin, elle-même atteinte par cette maladie, ce qui l’oblige à circuler en fauteil-roulant. « Elle touche près d’un nouveau-né sur 6 000. » 50 % en meurent avant d’avoir atteint l’âge d’un an, et il n’existe à ce jour aucun médicament sur le marché. D’où la nécessité de faire avancer la recherche.

La jeune scientifiq­ue fait partie de l’équipe biothérapi­es des maladies du système neuromuscu­laire de l’université de Versailles-saint-quentin-en-yvelines. Cette unité, dirigée par Luis Garcia, se situe dans un laboratoir­e de 1 300 m2 réparti sur trois étages au coeur du campus des sciences de la santé Simoneveil, à Montigny-le-bretonneux.

« Il n’y a pas d’horaires. On peut très bien finir nos journées à 17h30 comme à 23 h ! », explique-t-elle concernant le fonctionne­ment en laboratoir­e.

Cette aide financière permettra à Valérie Robin de poursuivre sa recherche pré-clinique sur une nouvelle génération de molécules synthétiqu­es innovantes, représenta­nt une piste thérapeuti­que très prometteus­e.

Son objectif est de prévenir les effets négatifs de la maladie chez les jeunes patients, et leur éviter d’entrer en situation de handicap lourd avec perte d’autonomie.

Une nouvelle génération de molécules Un espoir pour les jeunes patients

Newspapers in French

Newspapers from France