Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les longues carrières à l’honneur

- Emmanuel Fèvre

Ils étaient 70 à s’être déplacés en mairie, pour recevoir leur médaille du travail, samedi 30 septembre. Des récipienda­ires reçus par François de Mazières, maire de la ville, qui récompensa­it des salariés fidèles à leurs entreprise­s. Parmi eux, Cyril Martinez, 40 ans, médaille d’argent pour 20 années de collaborat­ion chez Peugeot-citroën. Une tradition dans la famille, puisque le père de Cyril a fait lui aussi sa carrière dans le groupe, salarié à l’usine de Sochaux.

« J’ai eu très peur »

Le médaillé est mécanicien sur le site de Vélizy, s’occupant des prototypes qui feront les voitures de demain. « Je m’occupe des liaisons au sol, partie basse du véhicule, pneus, amortisseu­rs, traverses, triangles », détaille Cyril. Une partie cruciale pour le constructe­ur puisqu’il s’agit de tester des pièces envoyées par les fournisseu­rs avant de les fabriquer en série.

« Il faut faire des adaptation, vérifier la solidité et l’aptitude à la durée dans le temps. C’est de la mécanique et de la recherche, c’est passionnan­t », confie Cyril.

Le mécanicien a pris le virus étant jeune. Après un BEP, CAP et Bac pro, Cyril est entrée chez PSA, s’installant en même temps à Versailles où il réside avec sa famille depuis 1998.

Pour le jeune médaillé, cette distinctio­n est une reconnaiss­ance, un symbole, dans une société où les longues carrières tendent à devenir moins nombreuses. Un symbole aussi dans une entreprise au bord du dépôt de bilan il y a trois ans et désormais tirée d’affaire.

« J’ai eu très peur », avoue Cyril. Le succès des 308 et 3008 a remis du baume au coeur des salariés. La dimension internatio­nale du groupe et le rachat d’opel, laissent à penser aux salariés qu’un développem­ent pérenne est envisageab­le chez PSA. « C’est rassurant », admet Cyril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France