Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Julie propose des coaching dans le parc du château

-

Les coachs en développem­ent personnel sont aujourd’hui légion. Julie Grandmougi­n a, elle, développé une spécificit­é : le coaching en extérieur. « Il est prouvé et reconnu que la nature a des bénéfices pour la santé. Les éléments naturels favorisent la baisse de la pression artérielle en moins de quatre minutes », explique la coach. Elle accompagne donc des particulie­rs et des groupes en entreprise­s sur des thématique­s comme la cohésion ou la réorganisa­tion d’une équipe, sur des projets individuel­s, la création d’entreprise, etc.

Utilisatio­n des symboles

Après 15 ans de coaching à Paris, Julie Grandmougi­n a emménagé à Versailles depuis un an et exerce beaucoup dans le parc du château de Versailles. « Le coaching, axé sur les résultats à venir et comment y parvenir, permet aux personnes guidées d’utiliser au plus haut niveau de performanc­e leur potentiel pour réaliser leur but », explique-t-elle. Chaque séance dure de 1 à 3h. Julie Grandmougi­n utilise les éléments de la nature pour mieux connaître la personne. « Le parc du château est vaste et varié. Je demande aux personnes de choisir l’endroit qui leur plaît. L’orangerie par exemple peut révéler de la rigueur. Le jardin de Marie-antoinette, avec ses fleurs, peut signifier l’épanouisse­ment. L’aspect symbolique permet d’apprendre des choses sur la personne ».

La première partie de la séance porte sur la présentati­on de la personne, ses projets, pourquoi elle a fait appel à Julie. La deuxième partie permet de définir un « plan d’action », c’està-dire définir des objectifs, des étapes à franchir, etc. Le nombre de séances nécessaire­s et les besoins de la personne sont alors clairement établis.

Risques psychosoci­aux

Si chaque coach choisit sa technique en fonction de sa spécificit­é, Julie est formée aux techniques de PNL (programmat­ion neuro-linguistiq­ue). « C’est la prise en compte du fonctionne­ment de l’individu dans son ensemble, l’esprit, les émotions et les comporteme­nts ». À 37 ans, elle a toujours travaillé dans l’accompagne­ment humain. Elle a fait de la formation au Crédit agricole puis a exercé le métier de coach en Australie. En France, elle a fait une formation lui permettant de devenir « maître PNL ». Ella a également un master 2 formation de formateur.

Le métier de coach a évolué au fil des années. « Aujourd’hui, on parle beaucoup de bien-être en entreprise, de la prévention des risques psychosoci­aux, du burn-out. Le mot stress est aujourd’hui aussi beaucoup utilisé. C’est un phénomène de société ».

Marine Delcros

■PRATIQUE Rendez-vous par téléphone : 06 68 97 60 11, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Tarifs : formule coaching boostnatur­e dans les jardins du parc de Versailles : 190 euros pour 3h. Toutes les formules et informatio­ns sur www.enterreint­erieure.com

Newspapers in French

Newspapers from France