Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ressourcer­ie fait escale à l’archipel

- Emmanuel Fèvre

Pendant deux jours, les Jovaciens avaient rendez-vous avec les bonnes affaires. Les Ressourceu­rs s’étaient installés salle de l’archipel, avec des produits textiles, chaussures, livres, petits appareils électro-ménagers, bibelots, vendus à des prix dérisoires, de 50 centimes à trois euros en moyenne.

Neuf tonnes collectées

« C’est un rendez-vous qui nous permet aussi de collecter, en complément de nos ouvertures du vendredi, au local des Mortemets à Versailles », souligne Isabelle Comminges, vice présidente du groupe des ressourceu­rs.

Donner une nouvelle vie à des objets promis à la poubelle, devenus inutiles ou endommagés, voilà le credo des ressourcer­ies qui fleurissen­t un peu partout dans l’hexagone. Le groupe local annonce avoir collecté 9 tonnes depuis 12 mois, dont 6 ont trouvé un réemploi.

« C’est une seconde opération des ressourceu­rs à Jouy, après celle de la fête de la ville, au mois de juin. Aujourd’hui, nous sommes couplés à un répare café à la mairie et un troc de plantes ici, à l’archipel, sur le terrain qui entoure le bâtiment », se félicite Denise Thibault, conseillèr­e municipale, chargée de l’environnem­ent.

Les ressourceu­rs seront à Porchefont­aine en novembre, puis les 5 et 9 décembre, salle Icare à la médiathèqu­e de Vélizy, où l’aventure avait commencée fin 2016. « En attendant un local plus vaste, car notre souci est désormais logistique, avec de la manutentio­n qui nous prend beaucoup d’énergie et le manque d’un vrai point de vente plus largement accessible aux clients », souligne Isabelle Comminges.

 ??  ?? Les ressourceu­rs avaient apporté leurs plus beaux objets.
Les ressourceu­rs avaient apporté leurs plus beaux objets.

Newspapers in French

Newspapers from France