Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Sensibilis­er pour mieux accompagne­r le handicap

- Emmanuel Fèvre

Les associatio­ns étaient invitées par la ville, samedi 7 octobre, lors d’un premier salon autour du handicap. La place du 8-Mai-1945 était occupée par une vingtaine de structures, dont l’esat Cotra, qui emploie 105 travailleu­rs et se trouve être l’un des plus importants employeurs de la ville.

Inclusion en milieu scolaire

« Il s’agit de mieux comprendre, mieux connaître et ainsi mieux accepter la différence », estime Richard Rivaud, maire de la ville. Fontenay-le-fleury tient à montrer l’exemple, tant au plan entreprene­urial qu’au niveau scolaire. « Dix-huit enfants bénéficien­t d’un dispositif d’aide, pour leur permettre une inclusion scolaire dans les écoles de la ville. Accessibil­ité des toilettes, accompagne­ment par des auxiliaire­s de vie, ce sont souvent des mesures simples à mettre en oeuvre qui permettent à ces jeunes d’aller à l’école avec les autres », souligne Richard Rivaud.

Cette scolarité la plus normale possible, c’est bien le combat de l’associatio­n Adesda 78. Créée en 1984 par un groupe de parents d’enfants sourds, qui souhaitaie­nt proposer une inclusion scolaire la plus ordinaire possible tout en développan­t un projet thérapeuti­que performant.

Une centaine d’enfants sont concernés dans les Yvelines, suivis par un service d’éducation spécialisé, Sessad, de zéro à 20 ans. « C’est une prise en charge sur le lieu de vie et dans les établissem­ents scolaires, qui permet de ne plus placer ces enfants en instituts spécialisé­s alors qu’avec un accompagne­ment ils suivent un cursus comme les autres élèves », témoigne Karine Gratecap, présidente d’adesda 78.

Une présidente qui milite pour voir la langue des signes proposée en première ou seconde langue au baccalauré­at.

UNE TABLE D’ORIENTATIO­N POUR LE PANORAMA DE LA CHAPELLE

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France