Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le dieu Chabal bénit le fitness park Mozart

- Emmanuel Fèvre

Attendu par ses fans, l’ex-internatio­nal de rugby Sébastien Chabal s’est prêté à une longue séance de selfies et autographe­s, sur le fitness park du quartier Mozart, dimanche matin. Le rugbyman inaugurait l’équipement ouvert cet été, tout en remettant le label Sport responsabl­e au président du club de volley-ball vélizien, Sébastien Gonçalves.

Un club aux pratiques novatrices

Chabal est en effet le créateur de la société Concept sport, qui installe ces équipement­s sportifs de proximité. Il est aussi président de Sport responsabl­e, label qui a récompensé jusqu’ici 1 000 clubs dans l’hexagone.

« Ce sont des entités sportives, clubs, ligues, fédération­s, qui s’engagent à promouvoir tout ou partie des thèmes de la charte. Accessibil­ité, mixité, santé et prévention, éco-responsabi­lité, insertion et reconversi­on, fairplay et citoyennet­é », précise Philippe Cosse, responsabl­e des partenaria­ts pour l’assureur Generali, partenaire de Sport responsabl­e.

Pour le volley vélizien, cette charte est une confirmati­on. « Nous sommes labélisés depuis 5 ans », se félicite Sébastien Gonçalves.

Le club entre dans les clous grâce au fairplay et à la citoyennet­é en permettant un accueil gratuit des 6-10 ans, adhérents ou non, lors de toutes les vacances scolaires. « Une quarantain­e d’enfants participe en moyenne à ces animations autour du volley », souligne le président.

Au titre de l’insertion, les familles les plus modestes bénéficien­t de facilités pour s’inscrire au club, afin que le prix de l’adhésion ne soit pas un frein à la pratique sportive. « Nous sommes très actifs dans l’accès aux responsabi­lités pour les membres du club. Arbitrage, entraîneme­nt, encadremen­t, nous poussons nos adhérents à s’engager et nous payons des formations pour cela », ajoute Sébastien Gonçalves.

Des initiative­s qui ne pouvaient que plaire à Sport responsabl­e et à son président. « Le label met en avant ces structures qui font des efforts. Cela a valeur d’exemple pour tout le monde sportif », souligne Chabal.

■CONTACT :

Mangalore Lounge, 4, place du Docteur-berthet. Tél. : 01 39 69 70 32. www. mangalorel­ounge.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France