Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jean-michel Fourgous (LR) devrait prendre la tête de l’agglomérat­ion

- Nicolas Giorgi

Sauf surprise, Jean-michel Fourgous (LR) devrait être élu président de la communauté d’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines jeudi 19 octobre.

Le maire d’elancourt devrait succéder à Michel Laugier (DVD), élu sénateur et touché par le cumul des mandats. Mercredi dernier, le vice-président de l’agglomérat­ion en charge du développem­ent économique a remporté la primaire interne qui l’opposait à Joséphine Kollmannsb­erger (LR), la maire de Plaisir, par 27 voix contre 22.

Lors de cette élection, Jeanmichel Fourgous a présenté ses grandes priorités s’il était élu président de Saint-quentin-enyvelines, à l’occasion d’un oral d’une dizaine de minutes. Le développem­ent économique y a tenu une large place. « On vit une période budgétaire très particuliè­re. Il s’agit donc d’assurer la sécurité financière de nos douze villes, à partir de ce pôle d’excellence entreprene­urial que nous avons à Saint-quentin-en-yvelines. »

L’élu souhaite aussi améliorer « l’ensemble des éléments qui font la qualité de vie à Saintquent­in : haut niveau de transports, qualité des logements, culture, urbanisme… »

Sur un plan plus politique, Jean-michel Fourgous devra oeuvrer pour un rassemblem­ent des deux sensibilit­és traditionn­elles de la droite à Saint-quentin (les Républicai­ns et les centristes). Pour cela, il affirme pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente. « La tradition, c’est que les deux tendances de la droite se réunissent après les élections. un club d’entreprene­urs à Versailles. En général, il y a un type tout seul qui parle à une assemblée. Il y a donc peu de synergies. Le fait de forcer les gens à se parler et se rencontrer, je trouve cela extrêment positif », apprécie Sébastien, dont la journée était rythmée par les « gongs » des rendez-vous dans un esprit très « speed dating ».

Il entend rassembler la droite

■GUYANCOURT Conférence-débat

L’associatio­n Trait d’union organise une conférence-débat sur le thème Entre les deux rives (l’histoire de la colonisati­on française), jeudi 19 octobre, à 17h30, à l’université de Versailles Saint-quentinen-yvelines, dans l’amphithéât­re Diderot (bâtiment d’alembert), 5/7, boulevard d’alembert. Invité d’honneur, Benjamin Stora, historien, coanimera le débat. Réservatio­n obligatoir­e des places sur : tum.maurepas@gmail.com

Ateliers

Partez à la découverte du Japon, samedi 14 octobre, de 13h30 à 18h, à la villa Jean-monnet, au travers d’ateliers sur la culture nippone. Journée culturelle organisée par le Kannagara aikido club. Entrée libre. Sur réservatio­n : 06 14 57 40 53 ou 06 07 62 51 62.

■LES

CLAYESSOUS-BOIS Rencontre

Le magasin Cultura propose une rencontre avec Petit ours brun, le héros des tout-petits, mercredi 11 octobre, de 16h à 17h30. Cette animation intervient en lien avec Petit ours brun, le spectacle, qui se tiendra au Théâtre du Gymnase à partir du 14 octobre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France