Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ces familles visent le zéro déchet

- Emmanuel Fèvre

L’aventure du zéro déchet est au coin de la poubelle, pour une quinzaine de familles plaisirois­es, membres de l’associatio­n Plaisir en transition.

Samedi après midi, l’équipe a lancé son aventure, lors d’une première réunion, autour de Camille Cresteil, qui co-anime le défi.

Cuisiner ses épluchures

L’associatio­n s’est inspirée des pratiques de la ville de Roubaix, en pointe dans la diminution des déchets collectés, avec des poubelles réduites de moitié grâce à la participat­ion de nombreux acteurs dont les commerçant­s locaux.

« Nous sommes plus modestes, avec un objectif de réduction fixé à 30 % », annonce Camille Cresteil. Les aventurier­s du zéro déchet sont repartis avec un pèse poubelle. « Pendant un mois, les familles ne changent rien à leurs habitudes mais prennent soin de peser tous leurs déchets. Ce sont ces chiffres qui serviront de base pour mesurer les progrès de chacune », précise Camille.

Ordures ménagères, recyclable­s, verre, tout est passé au crible, avec une attention toute particuliè­re sur le premier poste. « Les ordures ménagères seront très surveillée­s. Nous proposeron­s des ateliers mensuels dont certains vont s’articuler autour de l’utilisatio­n des épluchures pour cuisiner. La confection de la tarte aux fanes de carotte, le gâteau de peaux de bananes et le potage aux trognons de choux-fleurs seront présentés. Nous aurons aussi la fabricatio­n de pudding ou de soupe de pain », indique Annie Evrard, qui participe au défi.

La fabricatio­n de produits ménagers et de cosmétique­s, va elle aussi permettre de se délester d’une montagne de contenants en plastiques, eux aussi cible du zéro déchet plaisirois. « Apprendre à faire ses courses, pour acheter des produits aux emballages recyclable­s, sera par exemple l’objet d’un atelier », indique Camille Cresteil. Pour rester vertueux en matière de réduction de déchet, le public est invité au premier Répare café de l’année scolaire, le samedi 14 octobre, de 14h à 17h, salle Jean-moulin (ancienne école des Gâtines). ■PRATIQUE Plaisir en transition : 06 82 48 50 39 camille.cresteil@lilo.org ou plaisirent­ransition@gmail.com

 ??  ?? Camille Cresteil (2e à g.) entourée par ses filles Amandine et Marie, avec Annie Evrard (à dr.).
Camille Cresteil (2e à g.) entourée par ses filles Amandine et Marie, avec Annie Evrard (à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France